750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 106
Archives
21 avril 2008

Angersmaville - Roselyne Bachelot en héraut du bon pain

 

Article paru le 21 avril 2008 sur maville.com (lien)
ScreenShot001

Actualités - Angers 

-----------------------------

 Roselyne Bachelot en héraut du bon pain

ag05_817904_1_px_501__w_ouestfrance_
Roselyne Bachelot : « Le bon pain se mange tout seul, mais parfois aussi avec un peu de rillettes. Surtout quand le Premier ministre est François Fillon. »..

Devant des dizaines de toqués de la bonne chère, la ministre a elle aussi promis de promouvoir le pain, qui est forcément bon... pour la santé !

Coiffés, empanachés et capés, des dizaines d'émissaires de la bonne chère ont défilé aux Greniers Saint-Jean, à Angers, dimanche midi. Les noms de ces confréries sont déjà tout un poème. Les chevaliers de la bonne humeur n'ont rien à envier à ceux du pont-l'évêque ou à ceux de la confrérie de la canette des vignerons du Nord Deux-Sèvres. Et que dire de la confrérie des tripaphages, de celle du pâté aux pommes de terre du Bourbonnais, de celle de l'os à moelle ou de l'ordre des Kuulkappers (coupeurs de choux) !

Les membres de ces éminentes institutions de la France entière étaient réunis pour le 22e grand chapitre de la commanderie de France des Talmeliers du bon pain.

C'est sous leurs yeux que l'Angevine Roselyne Bachelot a été intronisée « Grand ambassadeur du pain de France », une distinction décernée pour la première fois. C'est que la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports est déjà chevalier depuis 1994.

« Si l'on fait un parallèle avec votre ministère, il faut d'abord évoquer la santé. Le pain est essentiel pour l'équilibre nutritionnel, a souligné Roland Briodeau, le grand maître. Pour la jeunesse, le croûton de pain reste une valeur sûre des plus petits, dont les dents poussent, et des enfants lors du goûter ! Et puis, le pain est bon pour les sportifs grâce à ses sucres à digestion lente ! »

Après avoir dégusté le pain, le vin et prêté serment, Roselyne Bachelot a le plus sérieusement du monde accepté sa mission.

Expliquant vouloir défendre « cette filière économique » et évoquant son « plan national nutrition santé » : « Je suis inquiète de l'augmentation de l'obésité en France et je lutte pour que les confiseries grasses et sucrées ne soient plus auprès des caisses des supermarchés, tentant les enfants. Le pain, lui, n'est ni trop gras ni trop sucré ! »

Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité