750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 088
Archives
24 juillet 2010

Conf. Sardine - Fête de la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 25/07/2010

 

Article publié sur Ouest-france.fr les 24/07 et 26/07/2010

Lien vers l'article
100724172953013_83_000_apx_470_
Star de la fête: la confrérie de la sardine qui rassemble les défenseurs inconditionnels du poisson bleu

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dernier port sardinier de Vendée, il reste désormais huit paires de sardiniers qui pêchent d’avril à septembre entre l’île d’Yeu et l’île de Ré. Pour fêter le poisson bleu, grillades de sardines, soupes de poisson, animations, défilés de groupes folkloriques et chants de marins.

Dimanche 25 juillet, de 12h à 15h et de 17h à 22h, place Kergoustin, Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

-------------------------------

Second article, lien
lr34_2519550_3_apx_470_
La sardine compte de fameux ambassadeurs...

Lors de l'intronisation d'Adriana Karembeu et Gérald Dahan, au printemps.

Les confréries gastronomiques sont folkloriques mais font aussi la promotion d'un site, de ses produits. Celle d'ici vante la sardine et la station à la fois balnéaire et portuaire.
Répétons après lui : « A la fraîche ! À la sans sel ! » Ainsi le Grand Maître Jules Robriquet rallie-t-il à la cause de sa confrérie les amateurs et défenseurs du petit poisson bleu ayant fait les belles heures de la pêche et des conserveries, à Croix-de-Vie et Saint-Gilles. « Quand j'ai commencé à naviguer, en 1945, il y avait encore 10 conserveries », se souvient Jules.
L'ancien marin est le Grand Maître d'une confrérie qui fête cette année son vingtième anniversaire. Au départ, en 1990, des marins, des professionnels des métiers de bouche, les derniers conserveurs. « Nous partageons tous la même passion : promouvoir non seulement la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, mais aussi tous les poissons qui entrent dans son port. »

Rabelaisiens

Ils sont une vingtaine, en bel habit traditionnel, unis pour « faire connaître le produit et aussi la station balnéaire, le port, et tout ce qui l'entoure ». La sardine en étendard, la confrérie valorise l'ensemble des poissons frais et crustacés pêchés par les marins gillocruciens. Pour cela, elle est de bien des salons gastronomiques, de multiples fêtes du goût et de produits de terroirs, pour « faire tomber sous le charme de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, apprendre à aimer notre ville, et inciter à y revenir ». La passion, bien entendu, est associative et désintéressée.

Chaque année en octobre, les Sardiniers réunissent ici une trentaine de confréries gastronomiques qui quelque part en France ont à coeur un produit, entre le pissenlit, le cèpe, les vins, le veau, la canette ou la frigousse de Rennes. Il y a un trait commun, un art de bien vivre de choses simples, un avant-goût très affirmé de Rabelaisien.

Adriana et 600 autres...

Pour colporter « à travers le monde » la vérité sur les vertus de la sardine, la confrérie intronise des ambassadeurs. « On doit être autour de 600 intronisés », confirme Jules Robriquet. Ils, et elles, ont fait le serment de dire du bien de la sardine et de Saint-Gilles-Croix-de-vie.

Dans les filets de la confrérie, que de belles prises « du monde du spectacle, de la marine et même des ecclésiastiques ». Parmi les plus récents intronisés : les skippers Franck-Yves Escoffier ou Michel Desjoyeaux, l'humoriste Gérald Dahan ou encore l'ambassadrice de la Croix-Rouge et mannequin Adriana Karembeu... Tous chargés de placer dès qu'ils le peuvent dans une conversation, mondaine ou pas, la fameuse devise des sardiniers : « A la fraîche ! À la sans sel ! »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité