750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 113
Archives
29 janvier 2011

Ouest-France - La mogette de Vendée en terroir européen

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 29/01/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

lr05_2631068_2_px_512__w_ouestfrance_
Dominique Briffaud, à gauche, avec le chef de l'hôtellerie des Brisants, à Brétignolles-sur-Mer, qui lui présente un assortiment de nougats de mogettes.

Labellisée indication géographique protégée, la mogette de Vendée joue sur son image de terroir et de qualité.
Haricot blanc de type lingot, la mogette est produite en Vendée depuis le XVIe siècle. Aujourd'hui, on la cultive principalement dans le « triangle d'or » Le Poiré-sur-Vie, Les Essarts, Saint-Fulgent en sec, et, en demi-sec dans la plaine de Fontenay-le-Comte. Sur ce centre-Vendée, on compte une quarantaine de producteurs et neuf ateliers de conditionnement et de transformation. Avec une production moyenne annuelle de 1 028 tonnes, elle concourt au maintien de 250 emplois environ. Cela correspond à 5 % de la production mondiale, la France important 92 % de sa consommation depuis la Chine, l'Amérique du nord et du sud, d'Éthiopie et de Madagascar.

Après avoir obtenu le label rouge en 2006, Vendée qualité, l'organisme qui assure la défense des signes de qualité (volaille de Challans, porc fermier, jambon, mogette, brioche de Vendée) a pu faire reconnaître par Bruxelles le label européen d'indication géographique protégée (IPG) à la mogette : « L'obtention de cette reconnaissance européenne est le fruit d'un travail collectif au sein d'une véritable filière locale », explique Dominique Briffaud, président de la section Mogette de Vendée.

Au naturel ou en bocaux, souvent assaisonnée à l'échalote par les fines cuisinières au foyer, la mogette a ses adeptes. Avec cette marque d'estime européenne, ses promoteurs vont jusqu'à lui prédire une destinée gastronomique. Il est vrai que plusieurs bonnes tables de Vendée l'ont déjà adoptée à leur menu. Que ce soit la mogette aux crevettes grises en vinaigrette tiède, aux lardons grillés, en accompagnement d'une souris d'agneau ou avec du Saint-Jacques à la pancetta grillée, la mogette est en passe de gagner ses lettres de noblesses gastronomiques.

Ouest-France  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité