750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 088
Archives
31 janvier 2011

Ouest-France - Les fines bulles Ackerman fêtent leurs 200 ans

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 31/01/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

naPL_2883719_1_px_512__w_ouestfrance_
Bernard Jacob, directeur général, a confié à Geoffrey Ratouis (au premier plan), docteur en histoire, la tâche de retracer les 200 ans de l'histoire de la maison saumuroise. Le livre « Ackerman, l'épopée de la première maison de fines bulles du Val de Loire » sera en vente en librairie, au caveau de Saint-Hilaire-Saint-Florent à Saumur et sur le site www.ackerman.fr

Un livre. Une cuvée spéciale. La maison de Saumur, leader des vins effervescents dans le Val de Loire, fête son bicentenaire au Salon des vins de Loire, à Angers.

La vieille dame a de l'appétit

Après 200 ans d'existence, les fines bulles de la société Ackerman, à Saumur, loin d'être éventées, pétillent d'une effervescence toute juvénile. Propriété de six coopératives (dont Terrena et la cave de Saumur), la maison conforte son rang de numéro un en fines bulles dans le Val de Loire. Elle vend onze millions de bouteilles de vins effervescents, dont un million et demi de cols sous la marque Ackerman, en progression de 10 % sur les trois dernières années. La vieille dame, servie par 140 salariés et 700 vignerons, a un joli coup de fourchette. En 2009, elle a croqué le négoce nantais Donatien Bahuaud. En 2010, elle a absorbé la maison Monmousseau, spécialiste des mousseux de Touraine.

Entre smartphone et cuvée du bicentenaire

Ackerman fête ses 200 ans en jonglant entre tradition et modernité. Tradition avec la cuvée du bicentenaire, aux notes citronnées. Jean-Paul Malinge, le maître de chai a assemblé sept cépages. Modernité avec la cuvée X noir, dont l'habillage noir et rose fluo arbore un code-barres 3 D, lisible avec un smartphone pour accéder sur le net aux dernières infos sur le produit.

Jean-Baptiste, le fondateur, en 1811

Docteur en histoire, Geoffrey Ratouis a plongé dans les archives de l'entreprise pour retracer, dans un livre, son épopée. Originaire de Bruxelles, Jean-Baptiste Ackerman a travaillé sans relâche pendant vingt ans dans les caves en tuffeau de Saumur pour percer le secret bien gardé de la méthode champenoise de fabrication des fines bulles. Il y parvient après avoir englouti sa fortune de négociant en vins.

La guerre du champagne

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les fines bulles Ackerman raflent les médailles d'or dans les expositions. Moins chères que le champagne, elles partent à la conquête du monde. « On peut alors déguster une coupe de « Royal » de chez Ackerman dans les ministères, les palaces, sur les paquebots transatlantiques, à la cour de la reine Victoria », raconte Geoffrey Ratouis. En 1910, vingt-quatre maisons saumuroises surfent sur le succès des fines bulles. Les maisons de champagne les attaquent en justice pour concurrence déloyale. Cela n'empêchera pas l'ancrage d'une tradition de vins effervescents dans le Val de Loire, à ce jour deuxième vignoble d'appellations en fines bulles.

Xavier BONNARDEL.

Le Salon des vins de Loire, se déroule jusqu'à mardi, à Angers : 9 000 acheteurs professionnels vont à la rencontre de 600 exposants. Un supplément spécial « Palmarès des vins de Loire » sera diffusé avec le quotidien Ouest-France, demain mardi, dans les cinq départements des Pays de la Loire.

Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité