750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 088
Archives
31 janvier 2011

Ouest-France - Les fines bulles Ackerman fêtent leurs 200 ans

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 31/01/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

naPL_2883719_1_px_512__w_ouestfrance_
Bernard Jacob, directeur général, a confié à Geoffrey Ratouis (au premier plan), docteur en histoire, la tâche de retracer les 200 ans de l'histoire de la maison saumuroise. Le livre « Ackerman, l'épopée de la première maison de fines bulles du Val de Loire » sera en vente en librairie, au caveau de Saint-Hilaire-Saint-Florent à Saumur et sur le site www.ackerman.fr

Un livre. Une cuvée spéciale. La maison de Saumur, leader des vins effervescents dans le Val de Loire, fête son bicentenaire au Salon des vins de Loire, à Angers.

La vieille dame a de l'appétit

Après 200 ans d'existence, les fines bulles de la société Ackerman, à Saumur, loin d'être éventées, pétillent d'une effervescence toute juvénile. Propriété de six coopératives (dont Terrena et la cave de Saumur), la maison conforte son rang de numéro un en fines bulles dans le Val de Loire. Elle vend onze millions de bouteilles de vins effervescents, dont un million et demi de cols sous la marque Ackerman, en progression de 10 % sur les trois dernières années. La vieille dame, servie par 140 salariés et 700 vignerons, a un joli coup de fourchette. En 2009, elle a croqué le négoce nantais Donatien Bahuaud. En 2010, elle a absorbé la maison Monmousseau, spécialiste des mousseux de Touraine.

Entre smartphone et cuvée du bicentenaire

Ackerman fête ses 200 ans en jonglant entre tradition et modernité. Tradition avec la cuvée du bicentenaire, aux notes citronnées. Jean-Paul Malinge, le maître de chai a assemblé sept cépages. Modernité avec la cuvée X noir, dont l'habillage noir et rose fluo arbore un code-barres 3 D, lisible avec un smartphone pour accéder sur le net aux dernières infos sur le produit.

Jean-Baptiste, le fondateur, en 1811

Docteur en histoire, Geoffrey Ratouis a plongé dans les archives de l'entreprise pour retracer, dans un livre, son épopée. Originaire de Bruxelles, Jean-Baptiste Ackerman a travaillé sans relâche pendant vingt ans dans les caves en tuffeau de Saumur pour percer le secret bien gardé de la méthode champenoise de fabrication des fines bulles. Il y parvient après avoir englouti sa fortune de négociant en vins.

La guerre du champagne

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les fines bulles Ackerman raflent les médailles d'or dans les expositions. Moins chères que le champagne, elles partent à la conquête du monde. « On peut alors déguster une coupe de « Royal » de chez Ackerman dans les ministères, les palaces, sur les paquebots transatlantiques, à la cour de la reine Victoria », raconte Geoffrey Ratouis. En 1910, vingt-quatre maisons saumuroises surfent sur le succès des fines bulles. Les maisons de champagne les attaquent en justice pour concurrence déloyale. Cela n'empêchera pas l'ancrage d'une tradition de vins effervescents dans le Val de Loire, à ce jour deuxième vignoble d'appellations en fines bulles.

Xavier BONNARDEL.

Le Salon des vins de Loire, se déroule jusqu'à mardi, à Angers : 9 000 acheteurs professionnels vont à la rencontre de 600 exposants. Un supplément spécial « Palmarès des vins de Loire » sera diffusé avec le quotidien Ouest-France, demain mardi, dans les cinq départements des Pays de la Loire.

Ouest-France

Publicité
Publicité
30 janvier 2011

Conf. Canard Pays de Challans - Voeux 2011

Le Grand Maître, les membres de la Confrérie du Canard du pays de Challans
présentent leurs meilleurs vœux pour 2011.

banniere_conf_canard_challans_fd_blanc_i

Que cette nouvelle année soit messagère de joie et de réussite,
réussite et que nous ayons toujours autant de plaisir à nous rencontrer.

Date de notre chapitre 2011 :
le samedi 26 novembre

ScreenShot001

29 janvier 2011

Ouest-France - La mogette de Vendée en terroir européen

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 29/01/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

lr05_2631068_2_px_512__w_ouestfrance_
Dominique Briffaud, à gauche, avec le chef de l'hôtellerie des Brisants, à Brétignolles-sur-Mer, qui lui présente un assortiment de nougats de mogettes.

Labellisée indication géographique protégée, la mogette de Vendée joue sur son image de terroir et de qualité.
Haricot blanc de type lingot, la mogette est produite en Vendée depuis le XVIe siècle. Aujourd'hui, on la cultive principalement dans le « triangle d'or » Le Poiré-sur-Vie, Les Essarts, Saint-Fulgent en sec, et, en demi-sec dans la plaine de Fontenay-le-Comte. Sur ce centre-Vendée, on compte une quarantaine de producteurs et neuf ateliers de conditionnement et de transformation. Avec une production moyenne annuelle de 1 028 tonnes, elle concourt au maintien de 250 emplois environ. Cela correspond à 5 % de la production mondiale, la France important 92 % de sa consommation depuis la Chine, l'Amérique du nord et du sud, d'Éthiopie et de Madagascar.

Après avoir obtenu le label rouge en 2006, Vendée qualité, l'organisme qui assure la défense des signes de qualité (volaille de Challans, porc fermier, jambon, mogette, brioche de Vendée) a pu faire reconnaître par Bruxelles le label européen d'indication géographique protégée (IPG) à la mogette : « L'obtention de cette reconnaissance européenne est le fruit d'un travail collectif au sein d'une véritable filière locale », explique Dominique Briffaud, président de la section Mogette de Vendée.

Au naturel ou en bocaux, souvent assaisonnée à l'échalote par les fines cuisinières au foyer, la mogette a ses adeptes. Avec cette marque d'estime européenne, ses promoteurs vont jusqu'à lui prédire une destinée gastronomique. Il est vrai que plusieurs bonnes tables de Vendée l'ont déjà adoptée à leur menu. Que ce soit la mogette aux crevettes grises en vinaigrette tiède, aux lardons grillés, en accompagnement d'une souris d'agneau ou avec du Saint-Jacques à la pancetta grillée, la mogette est en passe de gagner ses lettres de noblesses gastronomiques.

Ouest-France  

 

29 janvier 2011

maville.com - L’ouest grimace, l’est sourit au Salon des vins de Loire

Extrait ci-dessous de Maville.com,  paru le 29/01/2011
ScreenShot001 

lien vers l'article

to_111839095_px_512_
Acheteurs, débitants, restaurateurs : 9.000 professionnels sont attendus à Angers.© (Archives NR)


A Angers, le Salon des vins de Loire innove en ouvrant un dimanche. Pour la première fois, la manifestation est remise en question par l’interprofession.

Les bureaux interprofessionnels n’ont décidément pas la même attitude vis-à-vis du Salon des vins de Loire qui ouvre ses portes dimanche à Angers. Le BIVC (qui regroupe les vignobles du Centre) soutient vigoureusement son organisation annuelle. Alors que les vignobles du Centre ne représentent que 10 % de la production, leurs exposants occupent 25 % des stands du salon. En revanche, InterLoire (qui regroupe les vignobles de la Touraine, de l’Anjou et du muscadet) favorable à une organisation du salon un an sur deux (en alternance avec Vinexpo, le Mondial du vin à Bordeaux) n’a pas versé cette année sa subvention au salon d’Angers.

Commissaire général du salon ? Christian Groll relativise ce désengagement. « La contribution d’Interloire n’était pas seulement financière. Ils continuent de nous apporter leur aide pour l’accueil de la presse, l’organisation du concours des sommeliers ou le concours des Ligers. Et puis, si Interloire nous finance moins, les exposants dépendant d’Interloire sont toujours aussi nombreux ! »
Si Interloire fait la grimace, certains de ses membres ont carrément la tête des mauvais jours. Le Pays nantais est toujours en grande difficulté et il va falloir arracher beaucoup de vignes en appellation muscadet pour sortir de la crise. Une purge qui touche d’abord fort heureusement ceux qui ont le moins bien travaillé. Soixante-six exposants étaient au Salon en 2010, ils seront exactement aussi nombreux à partir de dimanche, preuve que la qualité paie.
Le Salon d’Angers est l’occasion de présenter le millésime aux professionnels. Les vins de Loire, blancs et rosés en particulier, se boivent jeunes, ils sont très présents sur les tables des restaurants, c’est pourquoi, martèlent en particulier les vignerons du BIVC, il est essentiel de les présenter chaque année. En ouvrant le salon le dimanche, Christian Groll espère attirer à Angers un maximum de restaurateurs de la région parisienne.

25e Salon des vins de Loire, dimanche 30 janvier, lundi 31 et mardi 1er février au parc des expositions d’Angers.

Pierre Belsoeur
Maville.com  

 

29 janvier 2011

Ouest-France - Vins du Val de Loire: 619 médailles décernées à Angers

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 29/01/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

of_11012919220186750000_px_512_
300 dégustateurs ont officié aujourd'hui à Angers pour départager les meilleures cuvées des vins de Loire en compétition lors du concours des Ligers.© Marc Roger

Le 17e Concours des vins du Val de Loire ou concours des Ligers a réuni, aujourd'hui, à Angers, ses 300 jurés dégustateurs et a délivré son palmarès: 619 médailles dont 152 ligers d'or, 245 ligers d'argent et 222 ligers de bronze. Le concours se tient en prélude du Salon des vins de Loire, qui ouvre ses portes ce dimanche, au Parc-expo, à Angers. Il a battu cette année des records de participation: quelque 700 viticulteurs, négociants et caves coopératives ont adressé 2 355 échantillons de vins recouvrant toutes les appellations du Val de Loire, soit une hausse de 8% par rapport à 2010. Les ligers d'or des exposants du Salon seront exposés et offerts à la dégustation jusqu'à mardi à l'attention des 9 000 acheteurs professionnels attendus lors du Salon des vins de Loire.

Ouest-France

Publicité
Publicité
26 janvier 2011

Angers Mag Info - Angers, capitale du vin

Extrait de Angers Mag Info, article paru le 26/01/2011
ScreenShot003
www.angersmag.info

Angers, capitale du vin

lien vers l'article

Le Val de Loire est la troisième région viticole de France mais ce week-end l’Anjou sera la première région avec pas moins de trois événements internationaux qui se dérouleront au même moment, dont un à Angers.

ScreenShot002

Angers, capitale du vin
Le Salon des Vins de Loire, réservé aux professionnels, se tiendra au Parc des expositions d’Angers du 30 janvier au 1er février. Ce salon est un rendez-vous incontournable pour tous les acheteurs professionnels, cavistes, importateurs, restaurateurs, sommeliers, négociants etc, car ils seront près de 9000 à venir découvrir toute la variété et le dynamisme des appellations du Val de Loire et du millésime 2010 qui s’annonce particulièrement prometteur.

Toujours orienté pour les professionnels, le salon Renaissance des AOC se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 janvier, aux Greniers Saint Jean à Angers. Ce salon a la particularité de ne présenter que des vignerons travaillant leurs vignes en agriculture biologique et en biodynamie. 114 vignerons de France et d’Europe seront présents pour faire goûter leurs productions, tous rassemblés autour de Nicolas Joly, propriétaire de La Coulée de Serrant, instigateur du salon et précurseur de la biodynamie dans le vin en France.

Ouvert au grand public, contre un billet de 10€, la 12ème Dive Bouteille se tiendra le dimanche 30 janvier au Château de Brézé à 10 km de Saumur. Ce salon présentera 133 vignerons de toute la France avec eux aussi, une orientation naturelle dans la conception de leurs vins. Pour l’amateur de vins, ce salon démontre la vivacité de toute une génération de vignerons Français qui font bouger les appellations avec des vins sincères, étonnants, iconoclastes mais élaborés de manière exigeante dans le respect des écosystèmes, du produit et du consommateur.

Ce week-end de dégustations de vins en Anjou, ne saurait mieux débuter qu’avec les Vendredis du Caveau, le vendredi 28 janvier à Beaulieu sur Layon, avec douze vins à déguster et le groupe Emmtray en live.

www.salondesvinsdeloire.com
Le Salon Renaissance des AOC
http://diveb.blogspot.com
http://lesvendredisducaveau.blogspot.com

François BARDIN

26 janvier 2011

Conf. Tête de Veau de la Sarthe - Voeux 2011

 

ScreenShot002

Confrérie de la Tête de Veau de la Sarthe

A noter dans votre agenda :

le samedi 17 septembre 2011 aura lieu,
le grand Chapitre annuel.

Nous ne manquerons pas de vous envoyer une invitation.
D’ici là nous aurons assurément le plaisir de nous rencontrer à nouveau.

Amitiés gastronomiques

2011_voeux_tete_veau_sarthe

22 janvier 2011

Confrérie Bien Faye du Layon - Chapitre St Vincent - 22/01/2011

 

Confrérie des Bien Faye du Layon
Confrérie des Bien Faye du Layon - Faye d'Anjou (49)

SAINT VINCENT
Samedi 22 janvier 2011
FAYE D’ANJOU

bien_faye_layon_menu

Voir l'album photo :
65704645_q
Photos Marcel Planchenault

Téléchargez l'invitation, cliquez ici :
Confrerie_bien_faye_layon___invitation_chapitre_2011_01_22
...

------------------------

Extrait article de presse

2011-01-22_chapitre_bien_faye_layon_saint-Vincent 2011

15 janvier 2011

Conf. Buveux de Bernache - Voeux 2011 et Veillée Emile Joulain

Confrérie des Buveux de Bernache
banniere_conf_buveux_bernache_fd_blanc_i

Veuillez chers amis et confrères,
recevoir nos meilleurs vœux de santé et de bonheur du fin fond du terroir d’Anjou, en nos bas pays,
de la part des Buveux de Bernache de MAZÉ

La traditionnelle
« Veillée d’Emile Joulain »

s'est déroulé le samedi 15 janvier 2011 à la salle des loisirs de Mazé.

2011_01_06_article_emile_joulain

Début du spectacle 20h30 - tarif 8€
_cid_image003_jpg_01CBADB0

La veillée est toujours suivie du vin de l’amitié et de la galette (inclus dans le prix d’entrée)

14 janvier 2011

Ouest-France - Le salon des vins de Loire ouvrira le 30 janvier, au Parc-Expo d’Angers

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 14/01/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

of_11011419045731240000_px_512_
Le rendez-vous du millésime qui s’annonce, une nouvelle fois, exceptionnel.

Quelque 9 000 acheteurs sont attendus par les 600 exposants, viticulteurs, négociants et coopératives du Val de Loire. Le salon des vins de Loire se tiendra les dimanche 30 janvier, lundi 31 janvier et mardi 1er février, au parc des expositions d’Angers.

Les professionnels parlent, une nouvelle fois, d’une année prometteuse. Les rouges s’annoncent fins, élégants, ronds; les blancs comme les rosés, très aromatiques.

Ce que le concours des Ligers, avec un record de 1 200 participants, devrait confirmer.

Ouest-france

11 janvier 2011

Conf. Gastronomique Andouillette au Layon - Voeux 2011

Confrérie Gastronomique - Andouillette au Layon
medaille_fond_blanc_150x150
http://andouillette.layon.free.fr/

voeux 2012

Bonjour à tous,
le Grand Maître et les Dignitaires de la Confrérie Gastronomique - Andouillette au Layon
vous adressent ainsi qu'à vos familles, leurs vœux de bonne et heureuse année 2011.

2011_andouillette_layon_voeux

Ils vous demandent de retenir sur votre agenda, la journée du samedi 2 avril 2011, date du XXIIème Chapitre de la Confrérie.

A noter, qu'exceptionnellement cette année, les festivités ne se dérouleront que sur une journée, le samedi et non pas sur 2 jours comme les années précédentes. Ceci par amitié et solidarité confrérique pour nos amis de la Commanderie de France des Talmeliers du Bon Pain d'Angers dont le Chapitre annuel est prévu le dimanche 3 avril 2011 à Angers. Cela permettra à bon nombre d'entre vous de participer aux 2 Chapitres.

Confraternellement
Le Grand Maître de la Confrérie, Alain BASTIN

11 janvier 2011

Académie de Bretagne - Voeux 2011

Voeux 2011 de l'Académie de Bretagne

ScreenShot001

6 janvier 2011

Conf. Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay - Voeux 2011

Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay
bannière
http://compagnon.bellay.free.fr/

Voeux 2011
2011_compagnons_joachim_du_bellay_voeux

4 janvier 2011

Ambassade Confréries Pays de la Loire - Voeux 2011

 

voeux_2011_Ambassade

Pour les confréries et la Gastronomie Française, l'année 2010 restera marquée par la reconnaissance au Patrimoine Mondial immatériel de l'UNESCO.
Le Conseil Français des Confréries a été l'un des principaux acteurs de ce succès.

L'Ambassade Régionale soutient les confréries qui se sont données comme mission de défendre et sauvegarder les produits du terroir et du goût, en étant également des acteurs économiques de la région.

Le Bureau Exécutif de l'Ambassade Régionale des Confréries des Produits du Terroir et du Goût vous présente ses vœux de bonne et heureuse année 2011.

 

Le Président, Alain BASTIN
Le Secrétaire, Raymond LOUSSOUARN
Le Trésorier, Bernard STRADI
voeux_2011_Bureau_Executif

4 janvier 2011

Commanderie de France des Talmeliers du Bon Pain d'Angers - Voeux 2011

Commanderie de France des Talmeliers du Bon Pain d'Angers

http://www.talmeliers.org


Le Grand Maîstre, Roland Briodeau et les hauts dignitaires de la Commanderie
vous présentent leurs vœux les plus confraternels pour l’année 2011
et vous donnent rendez-vous le

Dimanche 3 avril 2011
pour fêter leur 25ème Grand Chapître


dans la prestigieuse salle des Greniers Saint-Jean à Angers

Le programme vous sera adressé prochainement

ScreenShot002

3 janvier 2011

Conf. Fins Gourmets Chevaliers de la Table du Comté d'Olonne - Décès ancien Grand-Maître

 

Confrérie des Fins Gourmets Chevaliers de la Table du Comté d'Olonne

une triste nouvelle à vous annoncer  :

l'ancien Grand Maître de la confrérie, Jacques COUTAND est décédé.

L'enterrement aura lieu le mercredi 5 janvier 2011 en l'Eglise Saint Pierre des Sables d'Olonne.

Le Président de l'Ambassade a adressé les sincères condoléances à la famille de la part de l'Ambassade.

Publicité
Publicité
Publicité