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3 février 2011

maville.com - Quelle vitrine pour les vins de Loire ?

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans maville.com le 03/02/2011
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Élodie et Éric Hérault ont décroché un Liger d’or pour leur chinon mais ils n’ont guère vu plus de clients pour autant.

Les vignerons tourangeaux sont rentrés plutôt perplexes du Salon régional d’Angers. D’un avis général, il est grand temps que la manifestation évolue.

Faut-il dépoussiérer le Salon des vins de Loire ? La question est plus que jamais d’actualité au terme de la 25e édition qui a fermé ses portes mardi à Angers. De retour dans leurs chais, les vignerons tourangeaux tirent un bilan très mitigé d’une manifestation qui « s’essouffle » visiblement. « Nous avons vu du monde, mais ce sont toujours les mêmes visages. Et cette année, il y avait très peu d’acheteurs étrangers », note Louis Chainier, responsable de la maison de négoce du même nom à Amboise. « Le Salon d’Angers est utile pour soigner le relationnel mais il faut bien reconnaître que la fréquentation est globalement en baisse. Tout le monde se pose des questions. Ce Salon ne nous apporte plus de nouveaux clients », acquiesce Thierry Boucard, producteur dans le Bourgueillois.

Déjà critiqués l’an passé, les organisateurs de la manifestation ont voulu innover cette année en avançant l’ouverture du salon au dimanche pour capter la clientèle des cavistes et des restaurateurs. De l’avis général, l’initiative n’a guère été fructueuse. « Trois jours, c’est trop long. Deux jours suffisaient », estime Thierry Folzenlogel de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. En Touraine, beaucoup d’exposants vont plus loin et estiment qu’il serait plus efficace de tenir le Salon une année sur deux, en alternance avec Vinexpo à Bordeaux et en se coordonnant avec Vinisud à Montpellier. « Ce serait le meilleur moyen d’attirer les acheteurs étrangers », insiste Louis Chainier.
Une chose est sûre : tous les vignerons tourangeaux sont d’accord pour considérer que le rendez-vous d’Angers s’est trop installé dans des habitudes et qu’il est grand temps de revoir la formule. « Il faut que l’interprofession se saisisse du problème, tempête François Chidaine, le président des producteurs de Montlouis. Actuellement, les marchés sont porteurs pour la plupart des vins de Loire. Tous les indices sont au vert et on n’est pas capable de créer une véritable dynamique. Si on ne se parle pas, on va au clash. »
Une pierre supplémentaire dans le jardin du comité InterLoire qui a déjà bien du mal à fédérer la viticulture régionale.

Pascal Denis
Maville.com  

 

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