750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 105
Archives
26 juin 2011

Conf. Fins Gourmets Chevaliers Table Comté d'Olonne - Chapitre 26/06/2011

Confrérie des Fins Gourmets Chevaliers de la table du Comté d'Olonne

Chapitre le dimanche 26 juin 2011 à Olonne sur Mer

confrerie justin 037

Consulter l'album photo, cliquez ici

Téléchargez l'invitation :
cliquez ici

----------------

Extrait ci-dessous de Ouest France le 30/06/2011
 ScreenShot002

2011-06-26_comte_olonne_extrait_presse_2

----------------

Extrait ci-dessous du Journal des Sables du 30/06/2011
 ScreenShot001
www.lejournaldessables.fr

2011-06-26_comte_olonne_extrait_presse_1

Publicité
Publicité
24 juin 2011

Conf. Gastronomes de la Mer - 85ème Chapitre - 24/06/2011

GASTRONOMES DE LA MER
Compagnons du Vin



site internet

85ème Chapitre - 24/06/2011

Château de la Cassemichère - La Chapelle Heulin (44)

ScreenShot001

Albums photos à consulter sur le site de la Confrérie :
site internet des Gastronomes de la Mer

ScreenShot002

16 juin 2011

maville.com - Tours : une chaire Unesco sur la bonne chère

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans maville.com le 16/06/2011
ScreenShot001 

lien vers l'article

P1699941D1836010G_px_512_

L’objectif principal de cette chaire, rappelé hier par les protagonistes tourangeaux de cette obtention, est de favoriser les échanges entre chercheurs et étudiants, notamment entre Tours et ses villes partenaires du monde entier.

Le dossier de classement de la gastronomie au patrimoine mondial était parti de Tours. L’université François-Rabelais hérite d’une chaire sur l’alimentation.
Tours, capitale mondiale de la culture gastronomique ? C’est une ambition qui prend forme avec la création, par l’Unesco, d’une chaire au sein de l’université François-Rabelais sur le thème « Sauvegarde et valorisation des patrimoines culturels alimentaires ».
Dans le prolongement de l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’Unesco, au début de l’année, l’obtention de cette chaire place l’université de Tours à la tête d’un réseau international d’organismes de recherches et confirme sa position d’excellence dans le domaine des « Food Studies », autrement dit, dans la langue de Rabelais, des « sciences de l’alimentation ».

Un pôle d’excellence pour la fac de Tours

Cette chaire Unesco de sauvegarde et de valorisation des patrimoines culturels alimentaires est une étape importante d’un processus, engagé depuis près de dix ans qui vise à faire de l’alimentation « un des pôles d’excellence de l’université ».
Le soutien universitaire local apporté à la création de l’IEHCA en 2002 en était le point de départ.
Trois ans plus tard, l’université et l’IEHCA créaient un master européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, en partenariat avec les universités de Bologne (Italie), Barcelone (Espagne) et Bruxelles (Belgique). Suivi en 2008 par le lancement du plan pluri formations alimentation qui fédère une trentaine d’enseignants-chercheurs de six UFR et de l’IUT.
La chaire Unesco nouvelle attribuée place l’université François-Rabelais de Tours à la tête d’un réseau international d’institutions de recherche. En effet, l’université fédérale du Paraná (Brésil), l’université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc), l’université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), l’université américaine de Beyrouth (Liban), l’institut français de Pondichéry (Inde) et la Chinese University de Hong Kong (RPC) ont travaillé aux côtés de l’université François-Rabelais pour mener à bien ce projet et ils en sont des partenaires à part entière.
En janvier prochain, une équipe alimentation sera créée à l’université de Tours, qui sera la première en France dans le domaine des sciences humaines.

Pascal Landré  Maville.com  

 

11 juin 2011

Conf. Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay - Virée des Coteaux de la Loire le 11/06/2011

Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay
bannière
http://compagnon.bellay.free.fr/

La Virée des Coteaux de Loire initialement prévue le samedi 16 avril 2011, puis annulée
a finalement été programmée pour le samedi 11 juin 2011.

Ce n'est pas un chapitre officiel mais une découverte de la viticulture de notre région avec un chapitre d'intronisation par la confrérie.

Inscriptions avant le 21/05/2011
Téléchargez l'invitation :
2011_06_11_viree_coteaux_loire

 

8 juin 2011

Conf. Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay - Sélection des Vins 2011

Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay
bannière
http://compagnon.bellay.free.fr/

2011-06-08_selection_vins_1

L’association « Animation Florentaise » et  les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay
organisait la « Sélection des Vins 2011 »,
dans le cadre de la commission : « Les Plaisirs de la Table ».

2011-06-08_selection_vins_2

L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir les produits élaborés avec compétence par les 120 viticulteurs des COTEAUX DE LOIRE, des MAUGES ou du PAYS D’ANCENIS.

Les vins ont été sélectionnés avec soin et professionnalisme par un jury composé d’une quarantaine de membres (œnologues, sommeliers, viticulteurs et consommateurs).

Les vins sélectionnés feront l’objet d’une publication dans le Livret Palmarès qui sera disponible durant toute la saison estivale dans tous les lieux d’accueil touristique de la région. Cet été, quinze des vins lauréats seront présentés et proposés à la dégustation lors des « Podiums Florentais ». Sept des vins lauréats seront retenus pour participer au « Conservatoire des Vins des Coteaux de Loire », programme décennal destiné à apprécier l’évolution des Vins des Coteaux de Loire.

--------------------

Extrait ci-dessous de Ouest France le 10/06/2011
 ScreenShot002

lien vers l'article

ag23_1298845_1_px_470_

À l'initiative de la section des plaisirs de la table de l'Animation Florentaise et de la confrérie des Compagnons vignerons de Joachim du Bellay, la 23 e sélection des vins des coteaux de la Loire et du pays d'Ancenis s'est déroulée mercredi à la salle Cathelineau.

Ce concours classait des crus de 25 viticulteurs-éleveurs de la vallée de la Loire. Un nombre de producteurs diminué d'un tiers en 10 ans, du fait de la concentration et des agrandissements d'exploitations. Avec pourtant le même nombre d'échantillons.

Responsable du comité d'organisation, Henri-Pierre Gautier, assisté de 12 fidèles bénévoles, avait soigneusement structuré ce concours. Les 162 échantillons prélevés (dont huit jus de raisins), triés et numérotés, depuis une dizaine de jours, ont été soigneusement habillés d'une délicate robe noire, pour en préserver l'anonymat.

Toute la matinée, les 50 membres, tous professionnels du secteur, répartis en 10 jurys, ont procédé aux dégustations et au classement des échantillons retenus.

Vers midi, au moment où les jurés rendaient leur verdict, Henri-Pierre Gautier annonçait que sur 154 échantillons de vins rouges, blancs et rosés, moelleux, secs ou effervescents, 103 échantillons avaient été sélectionnés. « Avec 63 % d'échantillons retenus, notre taux de tri est sévère, mais il est proche de celui que l'on observe depuis 20 ans. Comme chaque année, les meilleurs échantillons retenus seront envoyés au Conservatoire des vins pour mesurer leur aptitude au vieillissement », a-t-il conclu. Pour Roland Chevalier, viticulteur florentais et co-organisateur du concours, il s'agit « d'un millésime exceptionnel, proche des vins de 2009 ».

Le palmarès de la sélection 2011 de Saint-Florent-le-Vieil sera publié prochainement et accessible sur les sites d'InterLoire (www.vinsdeloire.fr) et de la ville de Saint-Florent-le-Vieil (www.ville-saintflorentlevieil.fr).

Publicité
Publicité
Publicité