750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 105
Archives
2 septembre 2012

Festival de la Viande à Evron - 31/08 au 02/09/2012

Festival de la Viande à Evron
du 31/08 au 02/09/2012

ScreenShot001

Avec la participation de la Confrérie des Chevaliers de l'Entrecôte d'Erve et Vègre

couverturecatalogue2012

Lien vers le site du Festival, cliquez ici

---------------------------------------------

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest-France le 31/08/2012
ScreenShot001 | ScreenShot002

lien vers l'article

Le Festival de la viande à Evron (Mayenne) ouvre ce vendredi 31 août au public

 P2978434D2204211G_px_512_
Les animaux sont arrivés aujourd'hui jeudi 30 août dans le foirail du Festival.

Le Festival de la viande d'Evron a commencé hier matin 30 août avec l'arrivée des animaux (voir la vidéo ci-jointe). 578 animaux et 187 éleveurs sont présents à ce concours qui reste l'un des plus importants d'Europe. Le Festival se poursuit ce vendredi 31 août et tout le week-end avec l'ouverture au public de 9 h à 17 h.

---------------------------------------------

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest-France le 31/08/2012
ScreenShot001 | ScreenShot002

lien vers l'article

La vache n'est pas toujours un paisible ruminant. Ceux qui ont ...

 lv05_1840087_1_px_512__w_ouestfrance_
Le pince-fesse, c'est la pratique utilisée par les éleveurs et les acheteurs. « Elle permet de reconnaître qu'une viande n'a pas de graisse », explique Thierry Galas, éleveur à Neuvillette-en-Charnie.

La foire agricole a commencé hier avec l'arrivée des animaux. Elle ouvre aujourd'hui pour le grand public et se poursuit jusqu'à lundi.

La vache n'est pas toujours un paisible ruminant. Ceux qui ont assisté, le jeudi, à l'arrivée des bovins au festival de la Viande en savent quelque chose. Il faut comprendre ces animaux qui passent de leurs calmes prairies à l'agitation de cette plus grande ferme de l'Ouest qu'est le festival. Ce ne sont pas des vachettes des Landes mais elles pèsent souvent la tonne. Alors, quand elles sortent des bétaillères, mieux vaut prendre ses distances...

« L'an dernier, des bêtes se sont échappées et il y a eu des blessés, admet Jean-Yves Renard, le président du festival. Cette année, nous avons décidé de revoir l'organisation. » Désormais, le jeudi n'est plus ouvert au public. Et les éleveurs arrivent chacun leur tour afin d'éviter les embouteillages et l'affolement du bétail.

De la bonne entrecôte !

187 éleveurs sont inscrits au festival. Jean-Paul Rouland, éleveur à Saint-Léger-en-Charnie, fait partie de ces derniers. « Je viens tous les ans. Cela fait partie du folklore et ça permet de vendre la viande un peu plus cher qu'à la maison. » Pour Georges Brunet, éleveur à Voutré, « c'est l'un des concours les plus réputés d'Europe ». La preuve : « À Paris, on trouve de la viande d'Évron. »

Tous les exposants ne sont pas des éleveurs professionnels. Parmi eux, on compte de nombreux salariés ou retraités. « On vient ici par passion de la belle bête. On est né là-dedans. Et on aime bien la bonne entrecôte », rigole Georges Brunet.

C'est aussi le cas de Thierry Galas. Lui est venu en voisin de Neuvillette-en-Charnie (Sarthe) avec une génisse et 5 boeufs. « Des bêtes élevées dans l'exploitation depuis la naissance. » Et qui ont vécu « dans le bocage et de façon traditionnelle ». Thierry vient à Évron pour « l'ambiance » mais aussi « pour améliorer ses connaissances ».

Au fait, à quoi reconnaît-on la bonne viande ? « À la largeur du dos et du derrière ainsi qu'à la finesse du cuir. Cela veut dire que la bête n'a pas de graisse », explique Georges Brunet. C'est cette finesse du cuir que les acheteurs testent en pinçant les fesses des vaches. On pourra les voir pratiquer ce geste aujourd'hui, le jour des acheteurs. Ils ne sont pas nombreux et travaillent pour quelques bouchers et pour les gros abattoirs de la région.

« Le vendredi, c'est la course. Tout le monde veut avoir un acheteur, observe David Leclerc, éleveur à Évron. On espère avoir une plus-value cette année par rapport aux autres années. Car les acheteurs manquent de viande. Par contre, le problème cette année, c'est le coût de l'aliment qui pèse sur les finances. » Souhaitons alors que les éleveurs fassent de bonnes affaires.

Jean-François VALLÉE.  Ouest-France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité