750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 113
Archives
22 octobre 2012

Article Ouestfrance - « Une confrérie, c'est partager avec des amis » - Château-Gontier

Article paru sur Ouest-france.fr

Le site internet du journal Ouest-France

lien direct, cliquez ici

« Une confrérie, c'est partager avec des amis » - Château-Gontier

lv_1866725_2_px_470_

Trois questions à... Bernard Tribondeau, élu Grand Maître de la confrérie des Tripaphages. Il remplace Jean-Claude Guilleux.

Pourquoi avoir rejoint cette confrérie ?

Je suis né en milieu rural. Chez nous, les abats étaient systématiquement et délicieusement cuisinés et nous en mangions assez souvent. Déguster des abats aujourd'hui, préparés suivant des recettes traditionnelles comme nous le faisons à la confrérie, me rappelle sans doute un peu mon enfance.

Quel est votre parcours au sein de cette confrérie ?

Parrainé par Jean-Claude Guilleux que je connaissais bien, j'y suis entré en 2006. Je suis resté deux ans simple disciple, puis j'ai fait partie des élus du bureau. Depuis l'an dernier, j'étais Grand Chancelier. Faire partie d'une confrérie, c'est partager de bons moments avec des amis, se retrouver pour une même raison : défendre et remettre à l'honneur tous les abats.

Que représente pour vous cette nomination de Grand Maître ?

C'est émouvant bien sûr, néanmoins, c'est surtout une grande responsabilité. Il faut avoir les épaules solides mais le bureau forme une très bonne équipe sur qui je peux compter.

Les dates d'animations et repas sont arrêtées pour les six mois à venir. Le 16 mars 2013, nous aurons le Grand Chapitre, et le 27 mars, nous organisons l'assemblée générale de l'Ambassade, c'est-à-dire l'accueil de deux représentants des vingt-six confréries des Pays de la Loire, en partenariat avec la confrérie du Veau et la confrérie de l'Entrecôte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité