750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 113
Archives
24 juillet 2006

Nouvelle Confrérie en Anjou : Confrérie des Amis de l'Echalote d'Anjou

Article paru sur le site Cholet.maville.com le 24/07/2006
http://www.cholet.maville.com/

« Toujours, je choisirai l'échalote d'Anjou ! »
 
Clément Préau, un ancien producteur, a été le premier intronisé de la jeune confrérie des amis de l'échalote d'Anjou. Il a passé, avec succès, la redoutable épreuve de dégustation de deux confits...
La jeune confrérie de l'échalote a procédé à ses 8 premières intronisations, dimanche, à Chemellier. Et pas seulement pour le folklore.
« Je jure que toujours, je choisirai, pour les meilleurs plats, l'échalote d'Anjou. Et que, sans concession, je me battrai contre ses imitations ! » Serment engagé, pour les 8 intronisés, hier après-midi. Avec le soutien du poète patoisant, Yvon Péan : « Ce n'est pas du petit folklore mais un vrai combat paysan du terroir. »

Les producteurs français, dont la cinquantaine d'Angevins, se trouvent confrontés « à la concurrence d'un semencier hollandais », rappelle Jacky Bréchet, responsable technique à la coopérative Fleuron d'Anjou.

Or l'échalote authentique est reconnue depuis 1997. Les Angevins veulent désormais décrocher une IGP, une indication géographique protégée, pour indiquer « échalote d'Anjou ». « Nous ne pouvons que gagner à augmenter notre notoriété locale. »

Le comité des fêtes de Chemellier a sauté sur l'occasion, pour relancer sa fête communale. « Nous avons deux producteurs au comité. Ils nous ont poussés. Et comme le thème de l'échalote n'était pas pris... » La présidente, Manuela Richard, ne peut que s'en féliciter : « Nous avons été débordés. Ce midi, nous avons manqué de bavettes à l'échalote. Nous avons dû refuser 150 personnes ! »

La foule encore, pour les fameuses intronisations, en fin d'après-midi, près du plan d'eau. Et applaudissements pour Clément Préau, Joseph Leroyer, Roger Licois, Anne Degueret, Roland Courtin, Marcel Gautier, Claude Leblanc et Yvon Péan, producteurs ou cadres de la coopérative, désormais grands défenseurs de l'échalote.

Non seulement ils ont dû prêter serment mais, en plus, déguster un confit d'échalote aux oranges et au cointreau, accompagné d'un verre d'aubance. Et un deuxième confit, au chenin et aux épices de Méditerranée, avec un verre de savennières. De quoi défendre, avec plus de vigueur encore, l'inimitable échalote d'Anjou !

Jean-Michel HANSEN. 

Extrait de la poésie d'Yvon Péan :

« Nous voulons sublimer un produit d'exception,
qui mérite, à nos yeux, hommage et dévotion.
Sans lui, l'onglet n'atteint point sa saveur parfaite,
pas plus que n'y parvient la plus tendre bavette.
Vous l'aurez tous compris : c'est la noble échalote
qu'il nous faut exalter face à la rumeur sotte
d'ignorants distingués ayant la prétention
de l'abaisser, dit-on, au rang de simple oignon !
Amis, c'est tout l'objet de notre confrérie :
Nous devons, en vertu du serment qui nous lie,
proclamer haut et loin que, pour les gens de goût,
rien ne peut égaler l'échalote d'Anjou ! 

Publicité
Publicité
Publicité