750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 113
Archives
24 juillet 2010

Conf. Sardine - Fête de la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 25/07/2010

 

Article publié sur Ouest-france.fr les 24/07 et 26/07/2010

Lien vers l'article
100724172953013_83_000_apx_470_
Star de la fête: la confrérie de la sardine qui rassemble les défenseurs inconditionnels du poisson bleu

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dernier port sardinier de Vendée, il reste désormais huit paires de sardiniers qui pêchent d’avril à septembre entre l’île d’Yeu et l’île de Ré. Pour fêter le poisson bleu, grillades de sardines, soupes de poisson, animations, défilés de groupes folkloriques et chants de marins.

Dimanche 25 juillet, de 12h à 15h et de 17h à 22h, place Kergoustin, Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

-------------------------------

Second article, lien
lr34_2519550_3_apx_470_
La sardine compte de fameux ambassadeurs...

Lors de l'intronisation d'Adriana Karembeu et Gérald Dahan, au printemps.

Les confréries gastronomiques sont folkloriques mais font aussi la promotion d'un site, de ses produits. Celle d'ici vante la sardine et la station à la fois balnéaire et portuaire.
Répétons après lui : « A la fraîche ! À la sans sel ! » Ainsi le Grand Maître Jules Robriquet rallie-t-il à la cause de sa confrérie les amateurs et défenseurs du petit poisson bleu ayant fait les belles heures de la pêche et des conserveries, à Croix-de-Vie et Saint-Gilles. « Quand j'ai commencé à naviguer, en 1945, il y avait encore 10 conserveries », se souvient Jules.
L'ancien marin est le Grand Maître d'une confrérie qui fête cette année son vingtième anniversaire. Au départ, en 1990, des marins, des professionnels des métiers de bouche, les derniers conserveurs. « Nous partageons tous la même passion : promouvoir non seulement la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, mais aussi tous les poissons qui entrent dans son port. »

Rabelaisiens

Ils sont une vingtaine, en bel habit traditionnel, unis pour « faire connaître le produit et aussi la station balnéaire, le port, et tout ce qui l'entoure ». La sardine en étendard, la confrérie valorise l'ensemble des poissons frais et crustacés pêchés par les marins gillocruciens. Pour cela, elle est de bien des salons gastronomiques, de multiples fêtes du goût et de produits de terroirs, pour « faire tomber sous le charme de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, apprendre à aimer notre ville, et inciter à y revenir ». La passion, bien entendu, est associative et désintéressée.

Chaque année en octobre, les Sardiniers réunissent ici une trentaine de confréries gastronomiques qui quelque part en France ont à coeur un produit, entre le pissenlit, le cèpe, les vins, le veau, la canette ou la frigousse de Rennes. Il y a un trait commun, un art de bien vivre de choses simples, un avant-goût très affirmé de Rabelaisien.

Adriana et 600 autres...

Pour colporter « à travers le monde » la vérité sur les vertus de la sardine, la confrérie intronise des ambassadeurs. « On doit être autour de 600 intronisés », confirme Jules Robriquet. Ils, et elles, ont fait le serment de dire du bien de la sardine et de Saint-Gilles-Croix-de-vie.

Dans les filets de la confrérie, que de belles prises « du monde du spectacle, de la marine et même des ecclésiastiques ». Parmi les plus récents intronisés : les skippers Franck-Yves Escoffier ou Michel Desjoyeaux, l'humoriste Gérald Dahan ou encore l'ambassadrice de la Croix-Rouge et mannequin Adriana Karembeu... Tous chargés de placer dès qu'ils le peuvent dans une conversation, mondaine ou pas, la fameuse devise des sardiniers : « A la fraîche ! À la sans sel ! »

 

Publicité
Publicité
22 juillet 2010

Autrefois 1910 Challans - Foire à l'ancienne - 4 jeudis d'été 2010

ScreenShot001

www.autrefoischallans.com

Les Jeudis 15 et 22 juillet, 5 et 19 août 2010

affiche

Num_riser0002

Num_riser0003

Foire aux canards, à la volaille, au beurre, aux oeufs et aux cochons.
Ecole à l'ancienne.
Maréchal ferrant avec démonstration de ferrage de chevaux.
Etape du Tour de France avec présentation des coureurs.
Fête foraine et jeux traditionnels pour petits et grands.
Chorale.
Concours d'élégance, les "belles du Canton" se disputent le titre de reine d'un jour.
Carrousel 1900 pour les enfants.
Restauration, saveurs du terroir dans de nombreux restaurants de rue.
Exposition de coiffes et de lingerie.
Groupes folkloriques, danses et chants.
Une cinquantaine d'artisans perpétue les gestes d'antan.
Intervention des pompiers tirant leur pompe à bras.
Une rue exclusivement dédiée au thème de la mer avec dégustation de sardines et huîtres, un marais salant,  démonstration de montage de filets de pêche...
Foire aux chevaux (négociations, en patois, d'une hypothétique vente de chevaux).
Soirée champêtre avec nombreux jeux traditionnels et groupes folkloriques à l'animation.
Noce maraîchine, avec repas typiquement maraîchin, chants à la mariée, vêpres, danses folkloriques et bal traditionnel.
Retour de la locomotive vapeur à la Gare de Challans en provenance de Nantes.

4_jeudis_1

Présence avec un stand pour la Confrérie du Canard du Pays de Challans.
4_jeudis_3 - 4_jeudis_2

-----------------------

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest-France le 30/04/2010
ScreenShot001 | ScreenShot002

lien vers l'article

La dernière affiche d’Autrefois Challans est signée Sylvain Brisson, d’Aizenay.
Son père, Gildas Brisson, était l’auteur de la première, en 1991.


C’est incontournable, les bénévoles d’Autrefois Challans présentent chaque année leur nouvelle affiche au chef-lieu. Et les Yonnais n’ont qu’à bien se tenir quand arrivent les six autocars contenant plus de 500 des 1 500 bénévoles de l’association la plus importante des Pays-de-Loire, après celle du Puy-du-Fou !

Comme un rite renouvelé à la même époque depuis des années, ces bénévoles maraîchins se sont donné rendez-vous à l’école des ingénieurs, boulevard d’Angleterre. Ils ont présenté l’affiche, signée Sylvain Brisson, de l’Atelier S, d’Aizenay. Affiche aux accents cinématographiques et revalorisant la mascotte, à savoir Léon, le canard.

Musiques, chants et danses en habits de maraîchins du début du XXe siècle furent évidemment à l’honneur. Autrefois Challans donne quatre rendez-vous cet été à son public : jeudis 15 et 22 juillet, jeudis 5 et 19 août. Entrée gratuite. Yonnais évidemment bienvenus !

Philippe GILBERT.

-----------------------

   Article paru dans Ouest-France le 15/07/2010
ScreenShot002

lien vers l'article

  Challans : la foire à l’ancienne ouverte ce jeudi matin

  100715122009902_13_000_apx_470_

  Le « Tigre » Georges Clémenceau (au milieu, entouré de son garde du corps et du garde-champêtre) est l’invité de cette édition d’Autrefois Challans.

 La première édition d’Autrefois Challans 2010 a débuté ce jeudi matin. Le cortège officiel a ouvert la Foire à l’ancienne, perturbée par quelques gouttes de pluie. La locomotive à vapeur, par laquelle devait arriver, parmi les «faux officiels, Georges Clémenceau, a subi une panne. du coup, on arrivée était programmée pour 13 h 30 en gare de Challans.

Malgré tout, les animations ont débuté dans la bonne humeur. De nombreuses animations sont proposées toute la journée par les bénévoles costumés façon 1910 : foire aux canards, jeux, fabrication de pain à l’ancienne et nombreux stands.

Antoine IDIER

-----------------------

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest-France le 15/07/2010
ScreenShot001 | ScreenShot002

lien vers l'article

Autrefois Challans a plongé le centre ville en 1910

of_10071517172312052000_px_501__w_ouestfrance_

Arrivée en début d’après-midi en gare de Challans, la locomotive à vapeur a suscité la curiosité.

La première édition d’Autrefois Challans 2010 a débuté ce jeudi matin. De nombreuses animations ont fait revivre les années 1900 dans le cœur de Challans.

L’ouverture officielle de la vingtième édition de la foire à l’ancienne a été perturbée par quelques gouttes de pluie, mais le reste de la journée s’est déroulé sous le beau temps et la pluie du matin n’a pas altéré l’esprit de fête. Les visiteurs ont pu aussi bien déambuler dans une foire aux canards, s’essayer aux jeux de foire, faire des promenades en charrettes, goûter les cacahuètes de Noirmoutier ou encore observer les coureurs du Tour de France. Le tout rythmé par les chants traditionnels, la fanfare des Troubadours du marais et le son des cors de chasse qui ont parachevé l’ambiance de ce 15 juillet 1910 !

Les prochaines éditions d’Autrefois Challans auront lieu les jeudis 22 juillet, 5 et 19 août, toute la journée, dans les rues de Challans.

Antoine IDIER

-----------------------

 Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest-France le 22/07/2010
ScreenShot001 | ScreenShot002

 lien vers l'article

Autrefois Challans : 15 000 personnes au bas mot !

of_1007221818506445000_px_512_

L'inauguration de la foire à l'ancienne de Challans était forcément folklorique, avec trolle serrée par un torniquet et cisaille d'époque !

Le public a une nouvelle fois accroché à la simplicité qu’offre la foire à l’ancienne de Challans, rythmée par le tranquille enchaînement de ses animations. D'autant que soleil et foule se sont donné rendez-vous ce jeudi matin pour l’inauguration d’Autrefois Challans. Le conseiller général cervièrois Alain Leboeuf, vêtu d’une blouse maraîchine, s’est emparé des ciseaux, à savoir une cisaille d’époque, pour couper non point un ruban mais la « trolle », faite de foin et serrée dans un « torniquet » !

On dit souvent que la foire à l’ancienne servant à l’officielle inauguration n’est pas la plus nerveuse, question fréquentation. Pourtant, la foule semblait être au rendez-vous dès 10 heures, très attirée par l’inauguration, qui ne manque pas de folklore, il faut le dire !

Et l’après-midi, au soleil, mais avec une fraîche brise soufflant dans le centre-ville, les animations se sont enchaînées à un rythme tranquille et bon enfant. Au bas mot, ils étaient 15 000 dans les rues du centre-ville challandais ce jeudi. Ils seront plus du double à la prochaine, jeudi 5 août.

10 juillet 2010

Conf. Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay - Pique-Nique Découverte chez le Vigneron juillet/août 2010

Information de la part des
Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay
bannière
http://compagnon.bellay.free.fr/
-------------------------------------------------------

PIQUE-NIQUE DÉCOUVERTE CHEZ LE VIGNERON 2010
Avec des viticulteurs inscrits à la Sélection des Vins des Coteaux de Loire 2010 de St Florent le Vieil

Du samedi 10/07 au dimanche 08/08/2010 (voir programme détaillé ci-dessous)

Vous apportez votre pique-nique, le vigneron prépare un lieu d’accueil, vous offre les vins pendant le repas et vous invite à découvrir son exploitation et sa cave.

Pensez à réserver par téléphone ou par courriel auprès du vigneron.


avec le concours de :
- la confrérie « Les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay »
- l’association « Animation Florentaise – Les Plaisirs de la Table »

Programme :

9 juillet 2010

Conf. Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay - Les Podiums Florentais - St Florent le Vieil (49) du 09/07 au 06/08/2010

Information de la part des
Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay
bannière
http://compagnon.bellay.free.fr/
-------------------------------------------------------

LES PODIUMS FLORENTAIS - ST FLORENT LE VIEIL
Les vieilles ruelles en musique de 20 h 30 à 24 h 00

Musique et Chansons dans les Vieilles Rues de notre Petite Cité de Caractère

Pour la 16ème année « Les Podiums Florentais », manifestation organisée par l’association « Animation Florentaise » de ST FLORENT LE VIEIL 49, vous proposent

chaque vendredi soir du 9 juillet au 6 août 2010, de 20 h 30 à minuit,

six groupes de musique et chansons variées du Montglonne au quai de la Loire.
Venez en profiter en famille, entre amis ou en touriste. C’est GRATUIT.

Renseignements : Office de Tourisme de ST FLORENT LE VIEIL - 02 41 72 62 32

Programme :

----------------------------

Article publié sur Ouest-france.fr

Lien vers l'article

Bientôt la 16 e édition des Podiums florentais - Saint-Florent-le-Vieil

 

vendredi 18 juin 2010

podiums_florentais

Bernard Tremblay, président de l'Animation florentaise, vient de dévoiler le programme des Podiums florentais.

Pour la 16 e année consécutive, les Podiums Florentais, ce sont cinq vendredis soirs de musique dans les rues de Saint-Florent, ont atteint une large notoriété et sont attendus avec impatience par les touristes comme par le public ligérien des deux rives de la Loire.
Certains groupes présents sont déjà venus à Saint-Florent et puiseront dans divers registre mais au cours des cinq soirées, tous les styles seront représentés : musique bretonne ou irlandaise, folk festif, variété, rock vintage, reggae, folk celtique, swing manouche, blues et soul music, etc. Bref, de quoi satisfaire et détendre le plus grand nombre, au moment des jours longs, l'on apprécie de flâner le soir, entre amis. Fidèles à leur soutien, la section des Plaisirs de la table et les Compagnons vignerons de Joachim du Bellay proposeront les habituelles dégustations de mignardises et des vins primés lors de la sélection des vins du 9 juin dernier. De même, le marché d'artisanat et des produits régionaux est reconduit sur la place Jules et Marie Sourice.
Enfin, comme l'année dernière, l'idée des pique-niques chez le vigneron, le samedi, lendemain de chaque soirée de Podium, est reprise. « Mais nouveauté, le public sera sollicité pour participer à l'élection du Podium gagnant, le meilleur groupe de chaque soirée qui reviendra en 2011 », a indiqué Bernard Tremblay.

Le programme des Podiums Florentais est disponible dans de nombreux commerces et à l'office de tourisme. Téléphone : 02 41 72 62 32.

4 juillet 2010

Conf. Rillauds d'Anjou et des Vins de Brissac - Chapitre 2010

Confrérie des Rillauds d'Anjou et des Vins de Brissac



112ème Chapitre
Dimanche 4 juillet 2010 - à Brissac-Quincé (49)

ag05_1128920_1_px_470_
Photo Ouest-France

La 40ème édition de la Rillaudée de Brissac s’était tenue lors de ce week-end des 3 et 4 juillet. Festivités, animations, fête foraine avec bal et feu d’artifice le samedi. Brocante, vide-greniers, résultat du concours du meilleur rillaud, défilé et chapitre de la confrérie le dimanche.
Repas du Chapitre très agréable par son cadre et son ambiance et de très bonne tenue gastronomique.

 

PROGRAMME

10h30 - Accueil au Château de Brissac dans l’Echansonnerie.
11h15 – Départ en défilé dans le parc du Château vers le centre ville.
11h30 - Présentation des Confréries, Intronisation, Résultats du concours des Rillauds
12h30 – Reprise du défilé vers le Château.
Arrêt sur le retour vers le Château pour dégustation (fraises et framboises) offert par le Comité des Fêtes.
13h00 – Retour vers le Château.
13h15 – Départ vers le Domaine du Fief de la Thioire.
13h30 – Apéritif dans le parc du Fief de la Thioire.
14h00 – Déjeuner dansant au Domaine du Fief de la Thioire. (Juigné/Loire) Tél : 02-41-91-91-84.

MENU

Panaché de canapés - Kir Royal
Rillauds tièdes sur verdure -  Rosé de Loire
Filet de St Pierre, Purée de vitelotte, légumes de saison et son coulis de tomate - Anjou blanc sec
*  *  *  *  *
Fraicheur Saumuroise « Royal Combier et sorbet mandarine »
*  *  *  *  *
Filet et ris de veau au bacon, crémé d’endives Petits légumes nouveaux et pomme tapée - Anjou Village Brissac
Mesclun de salade et ses Fromages « Vieux conté et Reblochon » - Anjou Village Brissac
Salade de fraises et framboises - Crémant de Loire
Café et sa mignardise

---------------------------------

inscriptions avant le 28 juin 2010

télécharger l'invitation et le bulletin d'inscription au format PDF, cliquez ici

 Le Grand Maître Marquis de Brissac, ainsi que les Grands Dignitaires de la Confrérie seraient très honorés de votre présence.

ScreenShot001
photos archives

 

Publicité
Publicité
Publicité