750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 115
Archives
15 juin 2010

La renaissance du berligou

 

Article publié sur PresseOcéan.fr le 15/06/2010

logo_presseocean

Lien vers l'article

 

POLAGN_1643412_2_apx_470__w_presseocean_

Le public va assister à des représentations médiévales

Le cépage retrouve sa place sur les coteaux couëronnais qu'il occupait il y a 550 ans.

Une journée médiévale est organisée le 19 juin pour fêter le retour du Berligou. Ce pinot historique a bien failli totalement disparaître. Il n'en restait en effet qu'un seul pied authentifié à Couëron. Il doit sa sauvegarde à un viticulteur du Sud-Loire, Joseph Bosseau, qui, en amoureux de son vignoble et du vin, en avait préservé vingt-deux ceps.

Un patrimoine conservé

386 souches de vignes vont être plantées sur un terrain de six ares dans le parc Joseph Bricaud. « L'envie de faire revivre ce vin est devenue une évidence. Il fait parti de notre patrimoine », explique un membre. L'objectif de la manifestation est également de faire connaître le vieux cépage archéologique couëronnnais. « L'engouement des habitants a tout de suite été visible ». Ce projet collectif a pu voir le jour grâce à une idée originale. « Chaque cep est parrainé pour un euro. À ce jour, soixante personnes ont acquéri un ou plusieurs plants ».

Une journée festive

Pour l'occasion, l'association « Le Berligou » organise une fête médiévale le 19 juin. À 9 h 15, la matinée commencera par un défilé avec le départ du cortège, quai Émile Paraf. Parmi eux, la confrérie de l'ordre des Chevaliers Bretvins. Toute l'après-midi, des animations médiévales seront proposées ainsi qu'un grand marché médiéval comprenant tonnellerie, vitraux, poterie, bijoux...

De plus une exposition d'objets viticoles prêtés par le musée du vignoble nantais aura lieu dans la salle de la Bertaudière. S'en suit le temps fort de cette manifestation : la plantation des ceps.

Pour finir la journée, un repas médiéval sera accompagné du fameux Berligou. Les cracheurs de feu et la troupe Pastourels vont animer la soirée. Un spectacle à ne pas manquer !

Julie Haumon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité