750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 115
Archives
8 juin 2011

Conf. Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay - Sélection des Vins 2011

Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay
bannière
http://compagnon.bellay.free.fr/

2011-06-08_selection_vins_1

L’association « Animation Florentaise » et  les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay
organisait la « Sélection des Vins 2011 »,
dans le cadre de la commission : « Les Plaisirs de la Table ».

2011-06-08_selection_vins_2

L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir les produits élaborés avec compétence par les 120 viticulteurs des COTEAUX DE LOIRE, des MAUGES ou du PAYS D’ANCENIS.

Les vins ont été sélectionnés avec soin et professionnalisme par un jury composé d’une quarantaine de membres (œnologues, sommeliers, viticulteurs et consommateurs).

Les vins sélectionnés feront l’objet d’une publication dans le Livret Palmarès qui sera disponible durant toute la saison estivale dans tous les lieux d’accueil touristique de la région. Cet été, quinze des vins lauréats seront présentés et proposés à la dégustation lors des « Podiums Florentais ». Sept des vins lauréats seront retenus pour participer au « Conservatoire des Vins des Coteaux de Loire », programme décennal destiné à apprécier l’évolution des Vins des Coteaux de Loire.

--------------------

Extrait ci-dessous de Ouest France le 10/06/2011
 ScreenShot002

lien vers l'article

ag23_1298845_1_px_470_

À l'initiative de la section des plaisirs de la table de l'Animation Florentaise et de la confrérie des Compagnons vignerons de Joachim du Bellay, la 23 e sélection des vins des coteaux de la Loire et du pays d'Ancenis s'est déroulée mercredi à la salle Cathelineau.

Ce concours classait des crus de 25 viticulteurs-éleveurs de la vallée de la Loire. Un nombre de producteurs diminué d'un tiers en 10 ans, du fait de la concentration et des agrandissements d'exploitations. Avec pourtant le même nombre d'échantillons.

Responsable du comité d'organisation, Henri-Pierre Gautier, assisté de 12 fidèles bénévoles, avait soigneusement structuré ce concours. Les 162 échantillons prélevés (dont huit jus de raisins), triés et numérotés, depuis une dizaine de jours, ont été soigneusement habillés d'une délicate robe noire, pour en préserver l'anonymat.

Toute la matinée, les 50 membres, tous professionnels du secteur, répartis en 10 jurys, ont procédé aux dégustations et au classement des échantillons retenus.

Vers midi, au moment où les jurés rendaient leur verdict, Henri-Pierre Gautier annonçait que sur 154 échantillons de vins rouges, blancs et rosés, moelleux, secs ou effervescents, 103 échantillons avaient été sélectionnés. « Avec 63 % d'échantillons retenus, notre taux de tri est sévère, mais il est proche de celui que l'on observe depuis 20 ans. Comme chaque année, les meilleurs échantillons retenus seront envoyés au Conservatoire des vins pour mesurer leur aptitude au vieillissement », a-t-il conclu. Pour Roland Chevalier, viticulteur florentais et co-organisateur du concours, il s'agit « d'un millésime exceptionnel, proche des vins de 2009 ».

Le palmarès de la sélection 2011 de Saint-Florent-le-Vieil sera publié prochainement et accessible sur les sites d'InterLoire (www.vinsdeloire.fr) et de la ville de Saint-Florent-le-Vieil (www.ville-saintflorentlevieil.fr).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité