750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 113
Archives
16 juin 2011

maville.com - Tours : une chaire Unesco sur la bonne chère

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans maville.com le 16/06/2011
ScreenShot001 

lien vers l'article

P1699941D1836010G_px_512_

L’objectif principal de cette chaire, rappelé hier par les protagonistes tourangeaux de cette obtention, est de favoriser les échanges entre chercheurs et étudiants, notamment entre Tours et ses villes partenaires du monde entier.

Le dossier de classement de la gastronomie au patrimoine mondial était parti de Tours. L’université François-Rabelais hérite d’une chaire sur l’alimentation.
Tours, capitale mondiale de la culture gastronomique ? C’est une ambition qui prend forme avec la création, par l’Unesco, d’une chaire au sein de l’université François-Rabelais sur le thème « Sauvegarde et valorisation des patrimoines culturels alimentaires ».
Dans le prolongement de l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’Unesco, au début de l’année, l’obtention de cette chaire place l’université de Tours à la tête d’un réseau international d’organismes de recherches et confirme sa position d’excellence dans le domaine des « Food Studies », autrement dit, dans la langue de Rabelais, des « sciences de l’alimentation ».

Un pôle d’excellence pour la fac de Tours

Cette chaire Unesco de sauvegarde et de valorisation des patrimoines culturels alimentaires est une étape importante d’un processus, engagé depuis près de dix ans qui vise à faire de l’alimentation « un des pôles d’excellence de l’université ».
Le soutien universitaire local apporté à la création de l’IEHCA en 2002 en était le point de départ.
Trois ans plus tard, l’université et l’IEHCA créaient un master européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, en partenariat avec les universités de Bologne (Italie), Barcelone (Espagne) et Bruxelles (Belgique). Suivi en 2008 par le lancement du plan pluri formations alimentation qui fédère une trentaine d’enseignants-chercheurs de six UFR et de l’IUT.
La chaire Unesco nouvelle attribuée place l’université François-Rabelais de Tours à la tête d’un réseau international d’institutions de recherche. En effet, l’université fédérale du Paraná (Brésil), l’université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc), l’université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), l’université américaine de Beyrouth (Liban), l’institut français de Pondichéry (Inde) et la Chinese University de Hong Kong (RPC) ont travaillé aux côtés de l’université François-Rabelais pour mener à bien ce projet et ils en sont des partenaires à part entière.
En janvier prochain, une équipe alimentation sera créée à l’université de Tours, qui sera la première en France dans le domaine des sciences humaines.

Pascal Landré  Maville.com  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité