750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Informations - Ambassade Confréries Pays de la Loire

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 113
Archives
12 février 2011

Assemblée Générale 2010 - Ambassade des Confréries - Pays de la Loire

Assemblée Générale 2010 de l'Ambassade

Samedi 12 février 2011 - Sablé sur Sarthe (72)

2011-02-12_Ambassade_AG_sable_photo_souvenir_1024px

2011-02-12_Ambassade_AG_sable_photo_mosaique_1024px

Remerciements aux membres de la Confrérie du Petit Sablé pour l'organisation de cette journée

banniere_conf_petit_sable_fond_blc_200x253

Assemblée Générale et repas au CFSR (Centre de Formation Sportive Régional) de Sablé
Menu :
Tarte aux Rilles
Poulet de Loué rôti et Foir gras poêlé, Gratin de Pomme de Terre, Poêlée de Champignons
Salade, Fromages
Tartelette fine aux Pommes et Calva du Pays Mayennais, et sa Glace Caramel

----------------------

Après le repas, visite de La Maison du Sablé et La Sablaisienne de Biscuiterie, ainsi que l'Abbaye de Solesmes

Consulter la galerie de 41 photos de cette journée
en cliquant ici
gallerie_mini1

----------------------

 Extraits d'articles de presse :

!cid_CBA9434EE081476CA6DB5A4F86C45FCF@PCChristophe

!cid_D9D10977B44E4667A345B405B1B4B209@PCChristophe

----------

Extrait des Nouvelles de Sablé paru le 17/02/2011

!cid_4322FEE0ECBD40B0849050EA708D2566@PCChristophe

!cid_D110B6FD9B9F49C78AF60C3FF9F5A253@PCChristophe

----------

Extrait du site de Marc Joulaud, Député Maire de Sablé

ScreenShot002

ScreenShot001

----------

Extrait du Maine Libre du 15/02/2011

!cid_EF94BB7C5F984B3E9FD1DA27EBC6694A@PCChristophe

Publicité
Publicité
12 février 2011

Nouvelle Confrérie adhérente - Conf. du Chausson aux Pommes de St Calais

La Confrérie du Chausson aux Pommes de St Calais
a adhéré à l'Ambassade des Confréries des Pays de la Loire

medaille_conf_chausson_pommes_i

------------------------

Présentation de la confrérie :

Créée en 1992, son but est de faire la promotion de l'excellence du Chausson aux Pommes de Saint Calais et de cette bonne ville qui est remarquable par son histoire.
Chapitre le premier dimanche de septembre.

chaussonpom72000

11 février 2011

Ouest-France - Les vins des fiefs vendéens décrochent l'AOC

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 11/02/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

Les vignobles de Brem, Mareuil, Vix, Pissotte et Chantonnay attendaient l'Appellation d'origine contrôlée depuis vingt ans. Hier, l'Institut national de la qualité a donné son feu vert.
Examen de passage

Hier, à Paris, les cinq mousquetaires des fiefs vendéens ont réussi leur examen de passage. L'Institut national de la qualité et de l'origine (INAO) a voté à bulletin secret. Verdict : le gardien du temple des signes de qualité en France reconnaît officiellement l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) pour les vignobles de Vix, Pissotte, Mareuil, Brem et Chantonnay.

« Le décret attend maintenant la signature des ministres de l'Agriculture, du Budget et de l'Intérieur avant sa parution au Journal officiel », précise Hubert Macquigneau, le président du syndicat des Fiefs vendéens.

Cette ultime formalité autorisera la trentaine de vignerons concernés à se prévaloir de l'AOC pour la vendange 2011. Et parachèvera la longue ascension des crus vendéens vers la qualité.

Une longue ascension

En 1974, les fiefs vendéens gravissent un premier échelon dans la hiérarchie : ils sont reconnus comme vins de pays. En 1984, ils peuvent revendiquer l'Appellation d'origine vins de qualité supérieure (AOVDQS). En juillet 1991, le syndicat des Fiefs vendéens dépose son premier dossier de candidature à l'AOC. S'en suit un parcours d'obstacles échelonné sur 20 ans.

Les commissions d'enquête dépêchées par l'INAO passent le terroir au peigne fin. Définissent dans de longues séances de dégustation la typicité des vins vendéens.

Les meilleurs terroirs

Pour décrocher leur titre de noblesse, les fiefs vendéens ont resserré leurs frontières autour des terroirs les plus favorables à la maturation du raisin. Obéissant à des critères de sol et de relief, l'aire d'appellation a été délimitée avec la précision d'un soc de charrue.

À la parcelle près. « Ont été exclues les parcelles viticoles isolées du plateau bocager et de la plaine céréalière, les terres profondes, fertiles, argilo-limoneuses, les terres humides », énumère Hubert Macquigneau. Sont sélectionnées les coteaux, les pentes, exposés au soleil, sur un sous-sol de schiste. « Nos terroirs se situent sur la toute dernière butte du Massif armoricain avant le Marais poitevin », complète Xavier Coirier, viticulteur à Pissotte.

Chantonnay, le cinquième fief

L'aire d'appellation, approuvée hier par l'INAO, a lâché du lest par rapport à la zone totale de production (2 814 ha). Elle met de côté les communes de Talmont-Saint-Hilaire, Landevieille, Bessay, Corpe. Elle se concentre sur 1 215 ha, englobe 16 communes, dont la nouvelle venue Chantonnay. Et se décline en cinq terroirs : Mareuil, Brem, Vix, Pissotte et Chantonnay.

La négrette, cépage emblématique

Contrôlé par l'organisme indépendant Certipaq, le cahier des charges approuvé par l'INAO incite les vignerons à poursuivre et amplifier leurs efforts de qualité.

Par exemple, les producteurs devront planter davantage de cabernet franc et diminuer la part de gamay pour fondre les notes fruitées, caractéristiques des fiefs vendéens rouges dans une bouche un peu plus longue.

Une place de choix sera réservée à la négrette, cépage emblématique et « fil conducteur » du vignoble vendéen.

Xavier BONNARDEL.

Ouest-France 
6 février 2011

Conf. Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay - Chapitre de la St Vincent - 06/02/2011

Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay
bannière
http://compagnon.bellay.free.fr/

Chapitre de la St Vincent
le dimanche 6 février 2011

à Liré (49)

Téléchargez l'invitation (650 Ko, format PDF) :

2011_02_06_invitation_compagnons_joachim_du_bellay

Programme de la journée :
programme

Menu :
menu

3 février 2011

maville.com - Quelle vitrine pour les vins de Loire ?

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans maville.com le 03/02/2011
ScreenShot001 

lien vers l'article

to_111870704_px_512_
Élodie et Éric Hérault ont décroché un Liger d’or pour leur chinon mais ils n’ont guère vu plus de clients pour autant.

Les vignerons tourangeaux sont rentrés plutôt perplexes du Salon régional d’Angers. D’un avis général, il est grand temps que la manifestation évolue.

Faut-il dépoussiérer le Salon des vins de Loire ? La question est plus que jamais d’actualité au terme de la 25e édition qui a fermé ses portes mardi à Angers. De retour dans leurs chais, les vignerons tourangeaux tirent un bilan très mitigé d’une manifestation qui « s’essouffle » visiblement. « Nous avons vu du monde, mais ce sont toujours les mêmes visages. Et cette année, il y avait très peu d’acheteurs étrangers », note Louis Chainier, responsable de la maison de négoce du même nom à Amboise. « Le Salon d’Angers est utile pour soigner le relationnel mais il faut bien reconnaître que la fréquentation est globalement en baisse. Tout le monde se pose des questions. Ce Salon ne nous apporte plus de nouveaux clients », acquiesce Thierry Boucard, producteur dans le Bourgueillois.

Déjà critiqués l’an passé, les organisateurs de la manifestation ont voulu innover cette année en avançant l’ouverture du salon au dimanche pour capter la clientèle des cavistes et des restaurateurs. De l’avis général, l’initiative n’a guère été fructueuse. « Trois jours, c’est trop long. Deux jours suffisaient », estime Thierry Folzenlogel de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. En Touraine, beaucoup d’exposants vont plus loin et estiment qu’il serait plus efficace de tenir le Salon une année sur deux, en alternance avec Vinexpo à Bordeaux et en se coordonnant avec Vinisud à Montpellier. « Ce serait le meilleur moyen d’attirer les acheteurs étrangers », insiste Louis Chainier.
Une chose est sûre : tous les vignerons tourangeaux sont d’accord pour considérer que le rendez-vous d’Angers s’est trop installé dans des habitudes et qu’il est grand temps de revoir la formule. « Il faut que l’interprofession se saisisse du problème, tempête François Chidaine, le président des producteurs de Montlouis. Actuellement, les marchés sont porteurs pour la plupart des vins de Loire. Tous les indices sont au vert et on n’est pas capable de créer une véritable dynamique. Si on ne se parle pas, on va au clash. »
Une pierre supplémentaire dans le jardin du comité InterLoire qui a déjà bien du mal à fédérer la viticulture régionale.

Pascal Denis
Maville.com  

 

Publicité
Publicité
2 février 2011

Ouest-France - Un bon millésime 2011 pour le Salon des vins

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 02/02/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

ag05_1231154_1_px_512__w_ouestfrance_
Les stands de viticulteurs ont connu une intense activité, avec un pic de fréquentation le lundi.
/ Photo : Ouest-France

 

9 600 acheteurs professionnels se sont déplacés à Angers. Le rendez-vous annuel des appellations ligériennes s'est achevé, hier, sur une affluence en hausse par rapport à 2010.

Repères

Acheteurs plus nombreux

Selon les organisateurs, 9 600 acheteurs professionnels (grande distribution, négoce, cafés, hôtels, restaurants, grossistes, importateurs...) ont arpenté trois jours durant le Parc-expo d'Angers à la rencontre des 600 exposants (viticulteurs, maisons de négoce et coopératives) du Val de Loire. Une affluence en hausse d'un millier de visiteurs par rapport à 2010. « Nous avons réussi à faire venir plus d'importateurs étrangers et plus de restaurants et de cavistes parisiens », se félicite Christian Groll, directeur d'Angers expo congrès, propriétaire et organisateur aux côtés d'Interloire de ce rendez-vous vitrine de la filière viticole ligérienne. « Lors des deux dernières éditions, le Salon reflétait les difficultés du secteur, acquiesce Jean-Martin Dutour, le nouveau président de l'interprofession des vins de Loire. Cette année, on a senti une dynamique. A nous de la transformer en commerce. »

Ouverture dominicale reconduite en 2012

Le succès du Salon a été inégal sur les trois journées. Le lundi a concentré l'essentiel de l'activité. « Une journée exceptionnelle, commente Jean-Martin Dutour, on a rarement vu autant de monde dans les allées. » Le dimanche, testé pour la première fois en journée d'ouverture, pour attirer la clientèle des visiteurs internationaux, des restaurateurs et des cavistes, a pêché par un nombre insuffisant d'entrées. Christian Groll a décidé de reconduire l'expérience : l'édition 2012 aura lieu les dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 février.

Vignerons satisfaits

Au final, quelle appréciation porter sur le millésime 2011 du Salon des vins de Loire ? « Satisfaisant », répondent les vignerons. Les viticulteurs durables de Terra vitis vont recruter de nouveaux adhérents. Le domaine de la Petite Roche, à Trémont, a noué des contacts prometteurs à l'export pour son crémant de loire. Philippe Raimbault, vigneron à Sancerre, remporte, pour sa première participation, un liger d'or pour son coteau du giennois rosé.

Négociants réservés

Laurent Onillon, directeur des ventes de la maison saumuroise Langlois-Chateau, fait entendre un autre tintement de verre : « Le Salon devient un salon de viticulteurs. Pour des maisons comme la nôtre, les contacts avec les acheteurs internationaux se nouent sur les Salons de Düsseldorf, Londres et Bordeaux. Nos agents démarchent régulièrement les cafés, hôtels, restaurants. De telle sorte que le Salon des vins ne nous apporte pas un plus réel. Le pronostic est pessimiste quant à notre participation en 2012. » Des maisons de négoce telles que Bouvet-Ladubay et Veuve Amiot ont déserté le Parc-expo. « Il faut que le Parc-expo et la filière viticole réfléchissent sérieusement ensemble pour renforcer le caractère événementiel du Salon afin que les exposants puissent rencontrer de nouveaux clients », déclare Jean-Martin Dutour.

Xavier BONNARDEL.

Ouest-France

 

1 février 2011

Ouest-France - Les secrets de sommelier pour déguster le vin

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 01/02/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

ag05_1230696_1_px_512__w_ouestfrance_
Master class au Salon des vins : une session d'apprentissage à la dégustation pour savoir marier les rouges de Loire avec les mets les plus appropriés.

Au Salon des vins de Loire, à Angers, une « master class », session d'apprentissage à la dégustation, donne les clés pour mettre en valeur les rouges de Loire au cours d'un repas.

 

Quelles sont les caractéristiques des vins rouges du Val de Loire ?

Anjou rouge, anjou villages brissac, saumur-champigny, saumur rouge, saumur puy-notre-dame, chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueuil... La famille des rouges de Loire rassemble de nombreuses appellations. Toutes issues du cépage cabernet franc. « C'est le cépage emblématique des rouges du Val de Loire Centre. Il couvre 18 000 ha. Donne des vins frais en bouche, mêlant les notes de fruits rouges, fruits noirs et notes florales. Selon les terroirs (schiste en Anjou, calcaire en Saumurois...), il exhalera des expressions aromatiques différenciées où dominent le végétal (foin coupé, herbe fraîche, ronces...), les agrumes, les fruits mûrs... », commente Michel Maestrojuan, chercheur oenologue à l'Institut français de la vigne et du vin, à Angers.

Debout ou couchées ? Comment transporter et stocker les bouteilles ?

« Le vin est un produit vivant, souligne Marc Massot, sommelier à Montreuil-sur-Loire. Il évolue sans cesse, il ne faut pas le stresser. » Ne surtout pas coucher les bouteilles dans le coffre de la voiture. Secousses et bulles garanties. A la maison, pas d'exposition en pleine lumière, pas de sautes de température. A la cave, la bouteille doit être couchée : le vin imprègne le bouchon de liège, l'empêche de rétrécir : l'air ne passera pas ; pas d'oxydation.

Carafer ou ne pas carafer ?

Réponse de Normand : ça dépend. Le premier nez (sentir le vin dans le verre sans remuer) donne une première indication sur l'expression aromatique du vin. On remue, on procède à une deuxième dégustation olfactive : si le vin libère davantage d'arômes, c'est que l'oxygénation lui réussit. Il conviendra de le déguster dans des verres plus grands ou de le carafer. Si, au contraire, les arômes s'estompent par rapport au premier nez, on laisse le vin en bouteille et on opte pour des verres plus petits.

A quelle température servir ?

Un rouge de la Loire se boit chambré, à une température comprise entre 16 et 18 degrés. « Si le vin est servi à une température trop élevée, l'alcool sature les narines et l'emporte sur le fruit. S'il est servi trop frais, les tanins écrasent les arômes », explique Marc Massot En été, on peut porter le vin à la bonne température en plongeant la bouteille dans de l'eau fraîche. En hiver, il faut sortir le vin de la cave un peu à l'avance. Surtout ne pas le réchauffer près de la cheminée : stress garanti.

Quels plats avec quels vins ?

Les sommeliers recherchent l'accord mets-vins. Anjou rouge, chinon, bourgeuil... se marieront harmonieusement avec de la charcuterie en entrée (terrine, rillauds, saucisson...). Un filet de bar nappé d'une sauce au vin rouge, accompagné d'un fagot de haricots enrobé d'une tranche de jambon de parme, est le compagnon idéal d'un anjou rouge à la structure légère. Un bleu d'auvergne, un roquefort s'accompagne idéalement d'un saumur-champigny aux tanins fondus par les années de garde.

Xavier BONNARDEL.

 

Le salon ferme ses portes, ce soir, au parc-expo, à Angers. Il a accueilli pendant trois jours 600 exposants et 9 000 acheteurs professionnels.

 

Ouest-France

31 janvier 2011

Ouest-France - Les fines bulles Ackerman fêtent leurs 200 ans

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 31/01/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

naPL_2883719_1_px_512__w_ouestfrance_
Bernard Jacob, directeur général, a confié à Geoffrey Ratouis (au premier plan), docteur en histoire, la tâche de retracer les 200 ans de l'histoire de la maison saumuroise. Le livre « Ackerman, l'épopée de la première maison de fines bulles du Val de Loire » sera en vente en librairie, au caveau de Saint-Hilaire-Saint-Florent à Saumur et sur le site www.ackerman.fr

Un livre. Une cuvée spéciale. La maison de Saumur, leader des vins effervescents dans le Val de Loire, fête son bicentenaire au Salon des vins de Loire, à Angers.

La vieille dame a de l'appétit

Après 200 ans d'existence, les fines bulles de la société Ackerman, à Saumur, loin d'être éventées, pétillent d'une effervescence toute juvénile. Propriété de six coopératives (dont Terrena et la cave de Saumur), la maison conforte son rang de numéro un en fines bulles dans le Val de Loire. Elle vend onze millions de bouteilles de vins effervescents, dont un million et demi de cols sous la marque Ackerman, en progression de 10 % sur les trois dernières années. La vieille dame, servie par 140 salariés et 700 vignerons, a un joli coup de fourchette. En 2009, elle a croqué le négoce nantais Donatien Bahuaud. En 2010, elle a absorbé la maison Monmousseau, spécialiste des mousseux de Touraine.

Entre smartphone et cuvée du bicentenaire

Ackerman fête ses 200 ans en jonglant entre tradition et modernité. Tradition avec la cuvée du bicentenaire, aux notes citronnées. Jean-Paul Malinge, le maître de chai a assemblé sept cépages. Modernité avec la cuvée X noir, dont l'habillage noir et rose fluo arbore un code-barres 3 D, lisible avec un smartphone pour accéder sur le net aux dernières infos sur le produit.

Jean-Baptiste, le fondateur, en 1811

Docteur en histoire, Geoffrey Ratouis a plongé dans les archives de l'entreprise pour retracer, dans un livre, son épopée. Originaire de Bruxelles, Jean-Baptiste Ackerman a travaillé sans relâche pendant vingt ans dans les caves en tuffeau de Saumur pour percer le secret bien gardé de la méthode champenoise de fabrication des fines bulles. Il y parvient après avoir englouti sa fortune de négociant en vins.

La guerre du champagne

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les fines bulles Ackerman raflent les médailles d'or dans les expositions. Moins chères que le champagne, elles partent à la conquête du monde. « On peut alors déguster une coupe de « Royal » de chez Ackerman dans les ministères, les palaces, sur les paquebots transatlantiques, à la cour de la reine Victoria », raconte Geoffrey Ratouis. En 1910, vingt-quatre maisons saumuroises surfent sur le succès des fines bulles. Les maisons de champagne les attaquent en justice pour concurrence déloyale. Cela n'empêchera pas l'ancrage d'une tradition de vins effervescents dans le Val de Loire, à ce jour deuxième vignoble d'appellations en fines bulles.

Xavier BONNARDEL.

Le Salon des vins de Loire, se déroule jusqu'à mardi, à Angers : 9 000 acheteurs professionnels vont à la rencontre de 600 exposants. Un supplément spécial « Palmarès des vins de Loire » sera diffusé avec le quotidien Ouest-France, demain mardi, dans les cinq départements des Pays de la Loire.

Ouest-France

30 janvier 2011

Conf. Canard Pays de Challans - Voeux 2011

Le Grand Maître, les membres de la Confrérie du Canard du pays de Challans
présentent leurs meilleurs vœux pour 2011.

banniere_conf_canard_challans_fd_blanc_i

Que cette nouvelle année soit messagère de joie et de réussite,
réussite et que nous ayons toujours autant de plaisir à nous rencontrer.

Date de notre chapitre 2011 :
le samedi 26 novembre

ScreenShot001

29 janvier 2011

Ouest-France - La mogette de Vendée en terroir européen

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 29/01/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

lr05_2631068_2_px_512__w_ouestfrance_
Dominique Briffaud, à gauche, avec le chef de l'hôtellerie des Brisants, à Brétignolles-sur-Mer, qui lui présente un assortiment de nougats de mogettes.

Labellisée indication géographique protégée, la mogette de Vendée joue sur son image de terroir et de qualité.
Haricot blanc de type lingot, la mogette est produite en Vendée depuis le XVIe siècle. Aujourd'hui, on la cultive principalement dans le « triangle d'or » Le Poiré-sur-Vie, Les Essarts, Saint-Fulgent en sec, et, en demi-sec dans la plaine de Fontenay-le-Comte. Sur ce centre-Vendée, on compte une quarantaine de producteurs et neuf ateliers de conditionnement et de transformation. Avec une production moyenne annuelle de 1 028 tonnes, elle concourt au maintien de 250 emplois environ. Cela correspond à 5 % de la production mondiale, la France important 92 % de sa consommation depuis la Chine, l'Amérique du nord et du sud, d'Éthiopie et de Madagascar.

Après avoir obtenu le label rouge en 2006, Vendée qualité, l'organisme qui assure la défense des signes de qualité (volaille de Challans, porc fermier, jambon, mogette, brioche de Vendée) a pu faire reconnaître par Bruxelles le label européen d'indication géographique protégée (IPG) à la mogette : « L'obtention de cette reconnaissance européenne est le fruit d'un travail collectif au sein d'une véritable filière locale », explique Dominique Briffaud, président de la section Mogette de Vendée.

Au naturel ou en bocaux, souvent assaisonnée à l'échalote par les fines cuisinières au foyer, la mogette a ses adeptes. Avec cette marque d'estime européenne, ses promoteurs vont jusqu'à lui prédire une destinée gastronomique. Il est vrai que plusieurs bonnes tables de Vendée l'ont déjà adoptée à leur menu. Que ce soit la mogette aux crevettes grises en vinaigrette tiède, aux lardons grillés, en accompagnement d'une souris d'agneau ou avec du Saint-Jacques à la pancetta grillée, la mogette est en passe de gagner ses lettres de noblesses gastronomiques.

Ouest-France  

 

29 janvier 2011

maville.com - L’ouest grimace, l’est sourit au Salon des vins de Loire

Extrait ci-dessous de Maville.com,  paru le 29/01/2011
ScreenShot001 

lien vers l'article

to_111839095_px_512_
Acheteurs, débitants, restaurateurs : 9.000 professionnels sont attendus à Angers.© (Archives NR)


A Angers, le Salon des vins de Loire innove en ouvrant un dimanche. Pour la première fois, la manifestation est remise en question par l’interprofession.

Les bureaux interprofessionnels n’ont décidément pas la même attitude vis-à-vis du Salon des vins de Loire qui ouvre ses portes dimanche à Angers. Le BIVC (qui regroupe les vignobles du Centre) soutient vigoureusement son organisation annuelle. Alors que les vignobles du Centre ne représentent que 10 % de la production, leurs exposants occupent 25 % des stands du salon. En revanche, InterLoire (qui regroupe les vignobles de la Touraine, de l’Anjou et du muscadet) favorable à une organisation du salon un an sur deux (en alternance avec Vinexpo, le Mondial du vin à Bordeaux) n’a pas versé cette année sa subvention au salon d’Angers.

Commissaire général du salon ? Christian Groll relativise ce désengagement. « La contribution d’Interloire n’était pas seulement financière. Ils continuent de nous apporter leur aide pour l’accueil de la presse, l’organisation du concours des sommeliers ou le concours des Ligers. Et puis, si Interloire nous finance moins, les exposants dépendant d’Interloire sont toujours aussi nombreux ! »
Si Interloire fait la grimace, certains de ses membres ont carrément la tête des mauvais jours. Le Pays nantais est toujours en grande difficulté et il va falloir arracher beaucoup de vignes en appellation muscadet pour sortir de la crise. Une purge qui touche d’abord fort heureusement ceux qui ont le moins bien travaillé. Soixante-six exposants étaient au Salon en 2010, ils seront exactement aussi nombreux à partir de dimanche, preuve que la qualité paie.
Le Salon d’Angers est l’occasion de présenter le millésime aux professionnels. Les vins de Loire, blancs et rosés en particulier, se boivent jeunes, ils sont très présents sur les tables des restaurants, c’est pourquoi, martèlent en particulier les vignerons du BIVC, il est essentiel de les présenter chaque année. En ouvrant le salon le dimanche, Christian Groll espère attirer à Angers un maximum de restaurateurs de la région parisienne.

25e Salon des vins de Loire, dimanche 30 janvier, lundi 31 et mardi 1er février au parc des expositions d’Angers.

Pierre Belsoeur
Maville.com  

 

29 janvier 2011

Ouest-France - Vins du Val de Loire: 619 médailles décernées à Angers

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 29/01/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

of_11012919220186750000_px_512_
300 dégustateurs ont officié aujourd'hui à Angers pour départager les meilleures cuvées des vins de Loire en compétition lors du concours des Ligers.© Marc Roger

Le 17e Concours des vins du Val de Loire ou concours des Ligers a réuni, aujourd'hui, à Angers, ses 300 jurés dégustateurs et a délivré son palmarès: 619 médailles dont 152 ligers d'or, 245 ligers d'argent et 222 ligers de bronze. Le concours se tient en prélude du Salon des vins de Loire, qui ouvre ses portes ce dimanche, au Parc-expo, à Angers. Il a battu cette année des records de participation: quelque 700 viticulteurs, négociants et caves coopératives ont adressé 2 355 échantillons de vins recouvrant toutes les appellations du Val de Loire, soit une hausse de 8% par rapport à 2010. Les ligers d'or des exposants du Salon seront exposés et offerts à la dégustation jusqu'à mardi à l'attention des 9 000 acheteurs professionnels attendus lors du Salon des vins de Loire.

Ouest-France

26 janvier 2011

Angers Mag Info - Angers, capitale du vin

Extrait de Angers Mag Info, article paru le 26/01/2011
ScreenShot003
www.angersmag.info

Angers, capitale du vin

lien vers l'article

Le Val de Loire est la troisième région viticole de France mais ce week-end l’Anjou sera la première région avec pas moins de trois événements internationaux qui se dérouleront au même moment, dont un à Angers.

ScreenShot002

Angers, capitale du vin
Le Salon des Vins de Loire, réservé aux professionnels, se tiendra au Parc des expositions d’Angers du 30 janvier au 1er février. Ce salon est un rendez-vous incontournable pour tous les acheteurs professionnels, cavistes, importateurs, restaurateurs, sommeliers, négociants etc, car ils seront près de 9000 à venir découvrir toute la variété et le dynamisme des appellations du Val de Loire et du millésime 2010 qui s’annonce particulièrement prometteur.

Toujours orienté pour les professionnels, le salon Renaissance des AOC se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 janvier, aux Greniers Saint Jean à Angers. Ce salon a la particularité de ne présenter que des vignerons travaillant leurs vignes en agriculture biologique et en biodynamie. 114 vignerons de France et d’Europe seront présents pour faire goûter leurs productions, tous rassemblés autour de Nicolas Joly, propriétaire de La Coulée de Serrant, instigateur du salon et précurseur de la biodynamie dans le vin en France.

Ouvert au grand public, contre un billet de 10€, la 12ème Dive Bouteille se tiendra le dimanche 30 janvier au Château de Brézé à 10 km de Saumur. Ce salon présentera 133 vignerons de toute la France avec eux aussi, une orientation naturelle dans la conception de leurs vins. Pour l’amateur de vins, ce salon démontre la vivacité de toute une génération de vignerons Français qui font bouger les appellations avec des vins sincères, étonnants, iconoclastes mais élaborés de manière exigeante dans le respect des écosystèmes, du produit et du consommateur.

Ce week-end de dégustations de vins en Anjou, ne saurait mieux débuter qu’avec les Vendredis du Caveau, le vendredi 28 janvier à Beaulieu sur Layon, avec douze vins à déguster et le groupe Emmtray en live.

www.salondesvinsdeloire.com
Le Salon Renaissance des AOC
http://diveb.blogspot.com
http://lesvendredisducaveau.blogspot.com

François BARDIN

26 janvier 2011

Conf. Tête de Veau de la Sarthe - Voeux 2011

 

ScreenShot002

Confrérie de la Tête de Veau de la Sarthe

A noter dans votre agenda :

le samedi 17 septembre 2011 aura lieu,
le grand Chapitre annuel.

Nous ne manquerons pas de vous envoyer une invitation.
D’ici là nous aurons assurément le plaisir de nous rencontrer à nouveau.

Amitiés gastronomiques

2011_voeux_tete_veau_sarthe

22 janvier 2011

Confrérie Bien Faye du Layon - Chapitre St Vincent - 22/01/2011

 

Confrérie des Bien Faye du Layon
Confrérie des Bien Faye du Layon - Faye d'Anjou (49)

SAINT VINCENT
Samedi 22 janvier 2011
FAYE D’ANJOU

bien_faye_layon_menu

Voir l'album photo :
65704645_q
Photos Marcel Planchenault

Téléchargez l'invitation, cliquez ici :
Confrerie_bien_faye_layon___invitation_chapitre_2011_01_22
...

------------------------

Extrait article de presse

2011-01-22_chapitre_bien_faye_layon_saint-Vincent 2011

15 janvier 2011

Conf. Buveux de Bernache - Voeux 2011 et Veillée Emile Joulain

Confrérie des Buveux de Bernache
banniere_conf_buveux_bernache_fd_blanc_i

Veuillez chers amis et confrères,
recevoir nos meilleurs vœux de santé et de bonheur du fin fond du terroir d’Anjou, en nos bas pays,
de la part des Buveux de Bernache de MAZÉ

La traditionnelle
« Veillée d’Emile Joulain »

s'est déroulé le samedi 15 janvier 2011 à la salle des loisirs de Mazé.

2011_01_06_article_emile_joulain

Début du spectacle 20h30 - tarif 8€
_cid_image003_jpg_01CBADB0

La veillée est toujours suivie du vin de l’amitié et de la galette (inclus dans le prix d’entrée)

14 janvier 2011

Ouest-France - Le salon des vins de Loire ouvrira le 30 janvier, au Parc-Expo d’Angers

Extrait ci-dessous de Maville.com, article paru dans Ouest France le 14/01/2011
ScreenShot001
| ScreenShot002

lien vers l'article

of_11011419045731240000_px_512_
Le rendez-vous du millésime qui s’annonce, une nouvelle fois, exceptionnel.

Quelque 9 000 acheteurs sont attendus par les 600 exposants, viticulteurs, négociants et coopératives du Val de Loire. Le salon des vins de Loire se tiendra les dimanche 30 janvier, lundi 31 janvier et mardi 1er février, au parc des expositions d’Angers.

Les professionnels parlent, une nouvelle fois, d’une année prometteuse. Les rouges s’annoncent fins, élégants, ronds; les blancs comme les rosés, très aromatiques.

Ce que le concours des Ligers, avec un record de 1 200 participants, devrait confirmer.

Ouest-france

11 janvier 2011

Conf. Gastronomique Andouillette au Layon - Voeux 2011

Confrérie Gastronomique - Andouillette au Layon
medaille_fond_blanc_150x150
http://andouillette.layon.free.fr/

voeux 2012

Bonjour à tous,
le Grand Maître et les Dignitaires de la Confrérie Gastronomique - Andouillette au Layon
vous adressent ainsi qu'à vos familles, leurs vœux de bonne et heureuse année 2011.

2011_andouillette_layon_voeux

Ils vous demandent de retenir sur votre agenda, la journée du samedi 2 avril 2011, date du XXIIème Chapitre de la Confrérie.

A noter, qu'exceptionnellement cette année, les festivités ne se dérouleront que sur une journée, le samedi et non pas sur 2 jours comme les années précédentes. Ceci par amitié et solidarité confrérique pour nos amis de la Commanderie de France des Talmeliers du Bon Pain d'Angers dont le Chapitre annuel est prévu le dimanche 3 avril 2011 à Angers. Cela permettra à bon nombre d'entre vous de participer aux 2 Chapitres.

Confraternellement
Le Grand Maître de la Confrérie, Alain BASTIN

11 janvier 2011

Académie de Bretagne - Voeux 2011

Voeux 2011 de l'Académie de Bretagne

ScreenShot001

6 janvier 2011

Conf. Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay - Voeux 2011

Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay
bannière
http://compagnon.bellay.free.fr/

Voeux 2011
2011_compagnons_joachim_du_bellay_voeux

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Publicité